mardi 31 décembre 2013

Rétrospective...

Ça s'est passé cette année...



2013, année de transition ?


Le blog Socios vous propose de revivre l'année azur et or qui s'achève à travers une rétrospective mois par mois des informations qui ont été relatées dans ses colonnes.


Janvier: Drôle de Père Noël...

L'année débute sur un coup de tonnerre quelques jours plus tôt: Au sortir d'une pâle défaite à BR contre le Cannet Rocheville, le coach Luigi Alfano est remercié... la veille de Noël.
C'est Kader Ferhaoui qui le remplace et qui doit faire en sorte de combler les 9 points de retard qui sépare le Sporting du leader. Si Demontant et Reggad quittent le navire, Jeannot Atcham Atcham, meilleur buteur en DHR, et Mourad Zaiani arrivent en cadeau.
Pas de choc psychologique pour les azur et or qui perdent leur premier match de l'année à Ardziv (2-1). "Des mesures doivent être prises" confie Noëlle Mouton, la présidente des Socios sur le site d'Actu Sport 83.

Février: Du mieux dans les résultats

Istres, Pernes, St Remy et La Valette tombent devant le Sporting et la gâchette d'Atcham Atcham qui enfile les buts comme un collier de perles. Cependant coup d'arrêt du Sporting à domicile et sous la neige contre Gardanne.
Les Socios sont en deuil: L'une des leurs et grande supportrice de la rascasse, Gina Magrin décède.


Mars: Hors-jeu

L'US 1er Canton est mis hors compétition pour fraude aux certificats médicaux. Conséquence immédiate: La victoire (2-0) du Sporting contre les Marseillais est invalidée...
Le STV alterne le bon et le moins bon mais la courte victoire contre Cagnes (but de l'inévitable Atcham Atcham) permet aux azur et or de rester au contact de leur ambition. Jeannot est d'ailleurs désigné joueur du mois par les supporters et reçoit le Trophée Socios.


Avril: Match capital !
Bravo aux féminines du STV qui pour leur première saison remportent leur championnat à 11 et accèdent à la Ligue !
Chez les seniors, le succès contre Antibes (3-1) avec un doublé d'Atcham Atcham et un but du revenant Guillaume Boronad couplé à la victoire face à Cannes (1-0) avec le 8ème but de Jeannot en 10 matchs permettent au Sporting d'aller défier le Cannet Rocheville pour un match au sommet dans l'optique d'une fin de saison heureuse pour les azur et or.
Las ! Scénario catastrophe chez les Cannetans avec l'expulsion de Torre suivie d'un penalty réussi pour les locaux et capitaine Dob (promu au poste de gardien) qui manque ensuite le sien, quelques minutes plus tard. La défaite 4 à 1 marque la fin des espoirs d'accession pour des Toulonnais trop tendres... Qui se font étriller à BR 3 à 0 par les Arméniens d'Ardziv alors à la traîne en championnat !
Rien ne va plus et à défaut de pouvoir monter, le Sporting enfonce un peu plus le voisin Valettois en s'imposant à Vallis Laeta au terme d'un match houleux.


Mai: Final peu glorieux

Le Sporting expédie les affaires courantes et termine la saison par une pitoyable défaite face à la réserve Arlésienne venue à BR chercher sa place en CFA2. Ce dernier match a au moins un mérite: Rendre hommage au regretté Luc Borrelli par l'intermédiaire de son fils qui donne le coup d'envoi.
Tirons le rideau sur un énième championnat décevant: 4ème place à 12 points du leader...
Bravo aux U19DHR de Marc Zanotti qui accèdent en DH et saluons un ex azur et or qui réussit: Jean Claude Grasso pour sa première saison fait monter l'ASC Jonquet/Les Routes en PHA.


Juin: AG des Socios

Les Socios se réunissent en Assemblée Générale en présence de Claude Joye et Jacques Jayet: Certaines décisions sont annoncées ou confirmées:
- Le départ d'Hervé Parisot. Son poste ne sera pas reconduit..
- Kader Ferhaoui reste l'entraîneur de l'équipe fanion.
- Luigi Alfano devient coach de la réserve en remplacement de Benoit Pansier qui quitte le club.
- Départ de Bernard Gines pour Sochaux.
Vacances pour tout le monde. Le calme avant la tempête...?


Découvrez très prochainement la suite de cette rétrospective.