mardi 22 octobre 2013

PHA (J3) STV2/O.ST MAXIMIN: 1-0

Le Sporting en deuxième période


D'une tête smashée, Clauzon prend Bergia à contre-pied...
(Photo C.R)


C'est dans une inhabituelle organisation en 3-5-2 que se présentait la réserve du Sporting face à l'Olympique St Maximin.
Pour palier à un déficit de défenseur, le coach Alfano avait du recomposer sa ligne arrière: Devant Torre, Blanc occupait seul l'axe, assisté à sa droite par Gueguen et à sa gauche par Ratinet.
Juste devant la défense se tenait Maraninchi en relanceur pour un milieu assez fourni, composé d'Aklan, Gaye, Alioui et Rancurel (Kévin). Devant, Gullotta et Zaiani (Hichem) étaient aux avant-postes.

La rencontre débutait sans temps morts et avec beaucoup de rythme. Rapidement le jeu se cantonnait au milieu de terrain où la lutte pour la possession faisait rage tant les deux formations se neutralisaient.
Blanc, patron de la défense
(photo CR)
Avec davantage d'engagement, petit à petit les visiteurs remportaient leurs duels et parvenaient à s'approcher du but de Torre qui devait s'employer devant El Jattari. A un contre un, la défense Toulonnaise était mise à contribution et il fallait notamment un Sébastien Blanc attentif et rigoureux pour ne pas laisser les adversaires se procurer de chaudes situations. En Face, l'ex azur et or Romain Bergia était plutôt tranquille dans sa gage, rien ne venait tromper sa quiétude hormis l'incessante activité de Gaye et la rapidité d'Aklan: La pause était atteinte sans que le Sporting ne se procure une occasion franche.

A la reprise, la physionomie de la partie changeait: Le STV2 gagnait en impact en pressant plus haut son adversaire qui reculait progressivement. El Batti remplaçait Gullotta et l'attaque azur et or se montrait plus entreprenante et rapide.
Gaye et Rancurel débordait régulièrement et la défense de St Maximin devait user d'expédients pour repousser le danger. Le jeu se durcissait, les cartons commençaient à pleuvoir (Jaune au défenseur central Hebreard).
Aklan laissait sa place à Clauzon et l'emprise du Sporting devenait plus grande: Bergia devait intervenir dans les pieds de Zaiani et s'en suivait une échauffourée qui valait à chacun d'eux un avertissement (68è).
Même si Maraninchi se voyait à son tour averti, c'étaient les Toulonnais qui dominaient les débats et Clauzon s'élevait plus haut que tout le monde pour prendre à contre-pied le goal adverse d'une belle tête smashée (1-0, 78è).

Les azur et or avaient fait le plus dur et il leur restait à garder l'avantage acquis. Alfano faisait rentrer Machares qui grâce à son physique et son jeu, parvenait à temporiser et à garder le ballon.
St Maximin tentait bien le tout pour le tout (jaune à Miechamp, 90è), cependant le Sporting se montrait inflexible et signait un premier succès, long à venir mais finalement bien mérité.

Grosse activité pour Hinsa Gaye
(photo CR)


PHA - J3 -
STV2 bat O.St Maximin 1 à 0 (0-0, mt)
But: Clauzon, 78è
Composition Toulon: Torre (cap) - Ratinet, Blanc, Guegen - Maraninchi, Rancurel, Aklan, Gaye, Alioui - Gullotta, Zaiani, El Batti, Clauzon, Machares - Entr.: Alfano, assisté de Allegre et Hachfi