mercredi 13 mars 2013

Fraude aux certificats médicaux...

L'US 1er Canton hors jeu !

Au match aller l'US 1er Canton, meilleure défense alors, s'était incliné face au Sporting...



La commission régionale de discipline de la Ligue a rendu son verdict dans "l'affaire" des faux certificats médicaux réalisés par le club de l'US 1er Canton et il est implacable pour le club marseillais:

- Son secrétaire général est déclaré directement responsable de la fraude après avoir indûment utilisé durant des années un tampon appartenant à un médecin à la retraite afin de faciliter l'établissement des licences des joueurs. En conséquence la commission de discipline à décidé de le radier à vie de la FFF.

- Son président est aussi déclaré également responsable pour manquement grave à ses fonctions: Il écope d'une suspension de cinq ans ferme.

- Ses joueurs sont également sanctionnés, du moins tous ceux qui n'ont pas produit de certificats médicaux en bonne forme. Ils sont 90 dans ce cas et sont suspendus pour six mois ferme. Parmi eux, on peut souligner la présence des ex azur et or Thomas Avico et Hilario Munoz.

- Une amende de 1000 euro est infligée au club.

Le club de l'US 1er Canton est aussi lourdement sanctionné dans sa partie sportive:

- Les équipes seniors (DH et PHA) ainsi que les U19 et U17 régionaux sont mis hors compétition à compter du 30 janvier 2013. Elles sont en outre exclues des compétitions de la ligue Méditerranée pour la saison 2013/14.

_________________________

Ces sanctions ont une incidence directe sur le championnat de DH même si la situation au classement est encore confuse:

Seuls sept résultats de matchs du 1er Canton ont été apparemment validés (dont la victoire du Sporting 2-0 à Bon Rencontre), allant de la période du 23 septembre au 9 décembre.
Le club marseillais n'étant réputé mis hors compétition qu'à partir du 30 janvier 2013, quid des cinq matchs entre le 9 décembre et le 30 janvier ?
A cette heure trois d'entre eux porte la mention "pénalité". Ce sont les match opposant le 1er Canton à UA La Valette (score réel 0-0), à l'ESP Pernes (score réel 1-1) et au FC Istres2 (score réel 1-1) et deux autres la mention "réserve"  face à l'EUGA Ardziv (score réel 1-1) et face à l'AC Arles2 (score réel 3-1): Ces rencontres seront-elles comptabilisées comme perdues par pénalité (3-0) pour le club fautif et par voie de conséquence, comme gagnées par ses adversaires ?

Et en ce qui concerne les rencontres après le 30 janvier (comme par exemple, celle qui devait opposer l'US 1er Canton au Sporting le 3 Mars), elles ne seront apparemment ni jouées, ni comptabilisées. Cela ne crée t-il pas un préjudice pour des adversaires qui n'auront pas eu la chance d'avoir un calendrier "plus favorable"... ?

Le classement actuel et officiel: