Jean-Michel Prieur:
"Toulon est un favori pour la montée !"
Le blog des Socios a souhaité poser quelques questions au coach Cannois Jean-Michel Prieur, à quelques jours de la recontre face à l'AS Cannes B. Interview exclusive:
1- Jean-Michel , peux-tu te présenter aux supporters toulonnais ?
Mon parcours dans le foot, je l'ai entamé à l'âge de 11 ans... à Troyes, ma ville natale. J'étais ce que l'on appellait un ailier droit... Mais j'avais déjà à l'époque l'envie de m'asseoir sur un banc en tant que coach, ce que j'ai fait en arrivant à Fréjus en 84.
Depuis, j'ai entrainé différentes catégories de jeunes puis la réserve et participé à la CFA, tout en passant mes différents diplômes jusqu'au DEF.
Ensuite, je suis parti à St-Tropez, alors en PHA où j'ai passé trois années formidables avec un président fantastique M. COUTAL, pour quitter ce club maintenu en DH. Après à Cannes, puis Mandelieu que j'ai emnené en DHR avant d'arriver mi novembre de nouveau à Cannes à la demande des dirigeants. Voilà...
2 - Présentes-nous ton équipe :
Le groupe est constitué de joueurs issus des U19 Nationaux, d'un recrutement départemental de jeunes joueurs qui ont de belles qualités et encadré par deux joueurs avec un peu plus de bouteille.
C'est un effectif très jeune (moins de 21 ans de moyenne d'âge) que je découvre petit à petit.
Il existe un bon potentiel de progression,mais comme tout effectif jeune on sent un manque de maturité... Chacun doit s'aguérir à ce niveau, même si ce championnat ne nous en laissera peut-être pas le temps. Et puis c'est un effectif réserve... Toujours compliqué dans la préparation des matchs...
Et la continuité du travail en semaine.
C'est un groupe travailleur, dynamique et à l'écoute, ce qui pour moi est une bonne base.
3 - Quel est ton challenge à long terme avec cannes ?
Pour l'instant je ne me projette pas plus loin que la fin de cette saison, je viens d'arriver... C'est jamais simple de prendre un groupe en cours. L'objectif qui m'a été donné c'est de finaliser la formation de ce groupe et de le préparer aux saisons futures quelle que soit l'issue de celle en cours.
4 - Comment appréhendes tu le match contre Toulon ?
D'abord c'est un match important vis à vis du classement, nous sortons de deux bons matchs dans le contenu mais avec beaucoup de regrets quant au résultat (deux défaites). Nous trainons un départ catastrophique. Dans ces conditions la venue du favori du championnat tombe mal. Nous ne boxons pas dans la même catégorie. Toutefois nous aborderons ce match avec quelques idées... et pour les joueurs c'est un bon test. Je souhaite que mes joueurs prouvent au travers de leur prestation qu'ils ont le niveau.
5 - Que penses-tu du parcours Toulonnais depuis le début de la saison ?
Il faut toujours laisser du temps à un groupe... Et même si Toulon à laissé quelques points en route notamment à l'exterieur, il faut bien se dire que c'est un favori pour la montée. Les individualités qui composent ce groupe, les décisions prises sur le recrutement à l'inter saison et enfin le coach ALFANO, garant de l'esprit toulonnais sont de nature à renforcer cette impression. Et puis pour l'avoir vécu l'année dernière en coupe de France avec mandelieu la fidèlité des supporters qui suivent leur équipe .
Merci Jean-Michel, à dimanche !
Propos recueillis par NM