lundi 26 mars 2012

Info club

Le STV se dote d'un nouveau site officiel

La rascasse arrive sur le web...

Fermé en octobre dernier, suite à la nécessaire restructuration du club par sa nouvelle équipe dirigeante, le site officiel du STV va rouvrir le dimanche 1er avril à 12 heures dans une toute nouvelle formule.
Le blog de l’association des Socios du STV est allé à la rencontre de Lawrence Joye, membre du Conseil d’Administration de la SASP et responsable de la communication du Sporting, pour en savoir plus sur ce nouvel outil.

- Lawrence Joye, vous êtes à la tête du service communication du club et à ce titre, en charge du site officiel. Pouvez-vous vous présenter aux supporters ?

- Bien sur, avec plaisir.
J’ai 25 ans, suis originaire de Lyon, et jeune diplômé de l’ESSEC (école de commerce parisienne). Passionné de sport , j’ai choisi de me spécialiser dans le monde des médias et du sport, notamment au sein de la chaire de Marketing sportif de l‘ESSEC.
J’ai eu la chance d’effectuer des missions de conseils de 6 mois pour l’UEFA et le Comité Olympique (CIO), ainsi qu’un stage à la régie publicitaire de Canal+ .
Depuis Janvier 2012 et pendant ma recherche d’emploi , je suis très heureux de prendre en charge la communication du STV : relance et gestion du compte Facebook, contact presse, marketing des nouveaux produits, création du nouveau site officiel du club…
C’est vraiment passionnant, notamment d’ être en contact avec les supporters via le compte Facebook, c’est pourquoi je continuerai bien entendu ces activités dans les années à venir.

Footballistiquement parlant, j’évolue au poste de gardien de but depuis mon plus jeune âge en Super Ligue Rhône-alpes en jeunes dans le club de Feurs (Loire), et au niveau universitaire depuis 2008 : champion de France en 2009 et victoire de la Coupe de France des écoles en 2011 avec l’ESSEC.
Joueur référence : Saint Icar (Casillas)

- Quelles sont les raisons de l’ouverture en cours de saison du site officiel ?

- La direction du Sporting avait de nombreux dossiers à traiter en début de saison. C’est pourquoi, à mon retour en France en Janvier 2012 après 6 mois de stage à l’étranger, nous avons tenu à repenser la communication du club; ceci passe d’abord par la relance du site internet , outil d’information, et de valorisation du club et des différents partenaires.
Néanmoins nous souhaitions une interface simple et à moindre coût ; c’est pourquoi nous n’avons pas fait appel à un webmaster car nous voulions reprendre la main sur le contenu du site et ne pas dépendre d‘un prestataire extérieur qui « verrouille » la modification de l’interface.
J’ai voulu créer le site en interne, avec l’aide de Guillaume Deville et Christian Rainaud, ce qui nous permet d’être beaucoup plus réactifs.

Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellent travail d’information du blog des Socios et les remercier de s'être occupés d’avoir relayé l'info du STV durant le temps nécessaire pour relancer le nouveau site. C’est une preuve réelle de l'Union sacrée, un grand merci à eux !
On pourra désormais retrouver toutes les info et les actu sportives sur le site officiel, et le blog pourra se recentrer sur la communication auprès des Socios.

- Comment va se structurer le site ? Que va-t-on y trouver en particulier ?

- Sportingtoulonvar.fr, un site simple, accessible qui met en avant « toutes les actualités et toutes les informations du club»

Les actualités : grâce au travail précieux de Christian Rainaud, nous pourrons relayer:
- les dernières news de toutes les équipes du club, avec des articles récents et nombreux, (minimum 4 articles par semaine : résultats, résumés, interviews…)
- sur la page d’accueil, le dernier résultat et l’annonce du prochain match de l’équipe fanion ainsi que les 3, 4 actualités fortes ,
-- une page « actualités » qui regroupera toutes les news du club.

Les informations du club : l’histoire du sporting depuis 1945, photos officielles, noms des joueurs et des entraîneurs, contact des partenaires, des Socios, des groupes de supporters…

Ce nouveau site est un outil de communication et de valorisation du club, une vitrine pour le STV, ses partenaires et toutes les personnes qui travaillent à redonner au Sporting les couleurs qu’il mérite.

- Quelle importance accorde la nouvelle direction du club à l‘information, notamment celle en faveur de ses supporters ?

- La communication auprès des supporters fait partie des priorités pour la nouvelle direction d’où la place accordée aux nombreux articles d’actualités.
Le compte Facebook réactivé depuis Janvier 2012 est également un formidable outil interactif de communication avec les supporters : votes pour les prochains modèles d’écharpes, information et commentaires en direct des scores des matches, échanges de photos, relais des articles de presse sur le STV.
Que ce soit sur Facebook ou par le site internet, le club tient véritablement à être actif et réactif, ce qui manquait dans la communication précédente.
Soyez donc nombreux à donner votre avis et à réagir aux dernières news du STV !

- Quelles pourraient être les évolutions futures en terme de communication ?

- Nous envisageons pour la saison prochaine la création d’un compte Twitter.
En attendant, venez réagir sur le compte Facebook (Sporting Toulon Var Officiel) et rendez vous le 1er Avril pour le lancement du site : sportingtoulonvar.fr
Allez Toulon !