dimanche 25 mars 2012

DH - STV/FOS (1-0)

Service minimum...

Le Sporting s'est imposé face à Fos sans vraiment s'imposer dans le jeu...
(Photo:C.Rainaud)


"10 Journées: Tout donner, pour ne rien regretter" affirmait la banderole brandie par les IRD à l'entrée des joueurs pour un STV/FOS déterminant pour les azur et or dans la course au titre.
Après l'échec de La Penne, le Sporting avait l'obligation de se relancer à domicile pour rester au contact des premières places. L'adversaire du soir, l'Étoile Sportive Fosséenne était une formation en forme (15 pts  pris sur les 5 derniers matchs) mais toujours en lutte pour le maintien.

L.Alfano: "Une première mi-temps assez affreuse..."

Devant une petite affluence, les deux équipes marquaient un temps d'observation relativement long: Bien en place, les Fosséens paraient les attaques Toulonnaises qui partaient des côtés, notamment gauche avec un tandem Coulibaly/Bouchoux plutôt remuant.
Pourtant c'étaient les visiteurs qui allaient se montrer les premiers dangereux: L'avant centre Ziani serré de près par Aléo, parvenait à Alerter Torregrossa puis le meneur Otsmani s'enfonçant côté droit, obligeait le goal Toulonnais à se coucher. Le Sporting était pris et ne parvenait pas à changer de rythme pour déséquilibrer son adversaire.
Il fallait attendre la 25ème minute pour voir sa première occasion par l'intermédiaire de Bouchoux qui remisait de la tête pour Dob, idéalement placé. Le buteur Toulonnais ratait sa tentative de reprise. Quelques instants après, c'était Boucenna qui ouvrait au point de penalty pour Dob mais ce dernier n'était pas sur ses bons appuis...
Le dernier quart d'heure était plus azur et or, les locaux pressant davantage. Si Boucenna était pris en position de hors-jeu, l'attaquant Toulonnais inquiétait de la tête Latil, le portier Fosséen juste avant la pause.

Les supporters Toulonnais avaient annoncé d'entrée le ton du match...

La seconde période démarrait comme avait fini la première: Domination stérile du STV.
A la 53ème, Kaabi réalisait une longue ouverture dans la course de Dob qui s'amenait parfaitement le ballon, résistait au retour d'El Keurti et  d'une frappe croisée qui finissait en poteau rentrant, ouvrait le score en faveur du Sporting (1-0). Le plus dur semblait fait et les azur et or plus libérés par cet avantage au tableau d'affichage mais Dob ne cadrait pas un caviar d'Aléo (59ème).
Progressivement les Fosséens allaient reprendre du poil de la bête: Torregrossa boxait au dessus de sa transversale un corner direct puis il plongeait devant Ziani qui avait pris le dessus sur Kaabi. L'entraîneur Fosséen Benchenafi faisait rentrer deux offensifs à la place de deux défensifs alors que H.Parisot (qui remplaçait L.Alfano, suspendu) faisait rentrer Aho et Avico à la place de Boronad et Bouchoux: Le Sporting voulait assurer le résultat.
La fin du match était assez décousue, à l'image d'une rampe de projecteurs qui s'éteignait brusquement. L'étoile Fosséenne poussait et dans la dernière minute du temps réglementaire, Avelino adressait un tir tendu que Torregrossa mettait en corner d'une magnifique parade.

L'arbitre laissait jouer de longs arrêts de jeu avant de libérer un Sporting victorieux, mais sans brio. Il s'en contentera avec les 4 points glanés...

La réaction du coach Toulonnais, L.Alfano:

Luigi ALFANO: "Les joueurs ont quand même répondu présent..."


DH - J21
STV/ES FOSSEENNE: 1-0 (mt 0-0)
But Toulon: Dob (53ème)
Avertissements: Bouttier (20ème), Simonis (74ème), Otsmani (90ème) pour Fos. Chaaouane (30ème), Boronad (74ème), Aléo (90ème) pour le STV
Composition: TORREGROSSA - LE GOFF, COULIBALY, ALEO, KAABI - CHARRE, BORONAD (cap), AHO (78ème) - CHAAOUANE, DOB, BOUCENNA, BOUCHOUX, AVICO (80ème), OTMANI (non rentré).