vendredi 13 janvier 2012

Le STV relance son projet de centre de formation

Joël Canapa: "Je suis très favorablement impressionné !"

J.Canapa entouré par G.Deville (président association STV) et J.Jayet (président SASP STV).
(Photo: C.Rainaud)

Joël Canapa, conseiller régional délégué au sport était en visite mardi dernier dans les locaux du STV, en compagnie des présidents Jayet (SASP) et Deville (association).
Après une intersaison difficile sur le plan financier et sanctionnée par une double rétrogradation administrative qui aurait pu marquer la fin du Sporting, les collectivités territoriales sont restées mobilisées autour du club Toulonnais pour accompagner le nouvel investisseur C.Joye et son équipe dirigeante dans sa volonté de renaissance.

Désormais, le club azur et or souhaite jeter les bases d'un projet éducatif et projette de réhabiliter l'ancien centre de formation dont disposait le Sporting il y a encore une quinzaine d'années en ayant comme ambition d'avoir les moyens de retenir à Toulon les meilleurs espoirs de la ville, de l'agglomération, voire du département. L'été dernier, en pleine tourmente un premier contact avait été noué dans ce sens avec les instances régionales dont une des missions en matière sportive et de financer la poursuite d'un cursus scolaire chez les jeunes joueurs qui mettent tous leurs espoirs dans le football: S'ils ne réussissent pas ils doivent avoir la capacité de trouver un emploi grâce à la formation reçue.

La venue de J.Canapa au siège du STV a découlé de cette logique de partenariat entre la région et le Sporting: Définir et expliquer le cadre général dans lequel peut s'articuler une politique commune visant à donner les moyens au club de redevenir un centre formateur. Cette visite a permis à l'élu régional en charge du sport de se faire une idée précise de ce projet au travers des infrastructures existantes, de ce qui a été déjà mis en place mais surtout à travers la volonté et l'engagement des personnes en charge de ce dossier.
"La région, en maintenant sa confiance et son aide au Sporting a fait un pari sur l'avenir. Six mois après, on peut faire un bilan intermédiaire et mieux se connaître car il y a de l'humain au coeur de ce partenariat" a indiqué J.Canapa au Président Jayet.

Pour le site de l'association des Socios du STV, J.Canapa répond à nos questions:
Joël CANAPA: