jeudi 17 novembre 2011

Après STV-La Penne

Sporting:
Panser ses plaies pour mieux se relever...

Le Pennois Puccinelli s'écroule mais le STV est déjà à terre...
(Photo: C.Rainaud)

De mémoire de supporter, il y a bien longtemps que le STV n'avait pas connu une telle déroute à domicile, sur son terrain de Bon Rencontre. La lourde défaite face à l'Etoile Sportive Pennoise (0-3) a laissé des traces tant sur le plan physique que moral. C'est un coach Toulonnais soucieux mais pas abattu qu'a rencontré l'association des Socios.

"Dimanche, je ne me suis pas retrouvé dans cette équipe là..."

L.Alfano est revenu sur cette rencontre sans essayer de chercher des excuses à une défaite qui laisse un goût amer tant sur le plan du jeu que de celui de l'enga-
gement. Il remarque toutefois que l'arbitrage a été incohérent avec d'un côté un attentat d'entrée de jeu sur C.Barale, non sifflé alors que M.Zemzemi a été sanctionné d'un carton rouge direct jugé très sévère en revanche. "Je pense que La Penne était venue dans l'idée de faire un peu mal, je l'ai ressentis dès les premiers instants. On a eu un arbitrage bizarroïde..." De plus il regrette qu'un penalty n'ait pas été sifflé en faveur du Sporting pour une faute sur S.Rifflard en première période.
L'entraîneur déplore les deux premiers buts "très évitables" selon lui, dûs à des erreurs individuelles d'appréciation. Enfin il note qu'avec la sortie sur blessure de N.Boucenna, suite à un choc avec un défenseur Pennois, ce sont avec celle de C.Barale "deux grosses pertes sur le plan offensif. On s'est retrouvé avec les jeunes Zenasni, Mendy et Bedjaoui devant." Sans doute que le manque d'expérience dans une telle situation n'a pas aidé.

Cependant ce qui a déçu le plus le coach c'est l'absence de réaction voire de rébellion de son groupe: "Je le vis très mal, surtout vis à vis des supporters Toulonnais. Dimanche j'ai dit aux joueurs leur quatre vérités, je leur ai dit que je ne me suis pas retrouvé dans cette équipe là. A 0-2, il n'y avait aucune réaction avec encore 40 minutes à jouer. On avait un peu laissé tomber face à une équipe type de DH, plutôt assez rugueuse."
Le Sporting quant à lui a une équipe plutôt jeune dont L.Alfano pense qu'elle pourrait mieux se comporter à un niveau supérieur: "On a des leaders techniques, mais on a pas vraiment de leader sur le terrain", estime t-il. La pression liée aux résultats est-elle un frein ? "Mettre trop de pression en particulier sur les jeunes joueurs ce n'est pas la meilleure des choses, maintenant on a le couteau sous la gorge: on va se battre !"

De son côté, M.Sadani l'entraîneur de l'ES Pennoise a estimé après la rencontre que "l'équipe qui en voulait le plus a gagné". Il se félicite du travail défensif effectué par son équipe et de l'efficacité de son attaque jugée "réaliste et opportuniste". Après le report de la cinquième journée à cause des intempéries, il sentait que ses joueurs avaient envie de jouer.
Cette même envie était-elle partagée chez les azur et or ? "On réussira. Il faut y croire car quand on y croit, on gagne !" avait affirmé devant les joueurs Toulonnais dans les vestiaires avec une pointe d'émotion, l'ancien président du SCT J.Leterreux invité au match par M.Cameli. Les joueurs y ont-ils cru ? "J'aime trop ce club, j'aime trop Toulon" confie L.Alfano, "Après le match les joueurs se sont vus. Si c'est moi le soucis, je m'en vais. Je ne viens pas pour faire le beau, j'ai envie de réussir ici, parce que c'est Toulon, parce que le Sporting ne doit pas rester en DH."

"On a besoin de nos supporters"

Rebondir contre Fos, dimanche prochain lors de la 7ème journée ? "Je n'aime pas prendre des buts. La priorité maintenant est de bâtir une équipe avec une bonne assise défensive avant tout. Le week end prochain, il devrait y avoir 2/3 changements, même si la dernière recrue, R.Dob ne sera pas encore qualifié. A.Torregrossa sera remplacé par E.Gras.
En ce moment on a besoin de nos supporters, de leur soutien et de leurs encouragements. A Fos, il faudra y aller prendre des points pour se rassurer"
clame l'entraîneur du Sporting.

L'entraîneur de l'ES Pennoise après la rencontre:
M.SADANI: