lundi 19 septembre 2011

Dossier spécial championnat de DH: Acte 1

DH:
LES FORCES EN PRÉSENCE

Dimanche 25 septembre, un nouveau championnat débute pour le Sporting...

Avant l'entrée en lice en compétition du STV, dimanche prochain face à L'Espérance Pernoise, le site de l'association du STV vous propose d'ouvrir un dossier spécial DH durant la semaine afin de faire un rapide état des lieux d'un championnat que le Sporting avait disputé et remporté il y a 10 saisons.

La première partie de ce dossier est consacrée aux forces en présence.

1. Les réserves "professionnelles":
  • Athlétic Club Arles-Avignon: Quatrième du championnat de DH 2010/11, la réserve du club Camarguais s'annonce comme étant l'épouvantail de l'édition 11/12. Régulièrement renforcée par des éléments issus de l'équipe fanion qui évolue en Ligue 2, la formation de JL.Saez a un unique objectif: La montée en CFA2. "J'ai un groupe bien équilibré, athlétique défensivement et rapide devant. Sur les quatre premiers matchs amicaux un groupe s’est dégagé mais le seul petit problème qui peut survenir c’est la gestion des joueurs « pros » de Ligue 2 qui viendront nous renforcer [En moyenne, 3 à 4 par match]. Nos jeunes joueurs sont avertis et préparés, on est à l’aube du statut professionnel. Certains ont connus le côté amateur du club mais les paramètres ont été fixés par les deux présidents de l’association et de la SASP. La montée en CFA2 est prioritaire et le système s’applique dans les deux sens des joueurs de L2 viennent nous renforcer et des jeunes seront formés pour jouer en Ligue 2." affirme le coach Arlésien.
  • Football Club Martigues: Sixième la saison passée, la réserve Martégale entend surfer sur la réussite de son équipe fanion qui accède en National. C'est un groupe qui mise sur la jeunesse et la "formation maison" puisque pas moins de neuf joueurs sont directement issus du club: "J'ai un effectif assez jeune. Près de 80% de mon groupe a entre dix neuf et vingt deux ans. Notre objectif a été de renforcer ce groupe bourré de talent mais un peu inexpérimenté. C'est pour cela que l'on a pris des joueurs cadres" explique M.Lozano, le coach des sangs et or. Parmi ces joueurs cadres, on peut citer le capitaine Francois (35 ans) ou encore un ancien azur et or: Azouz Kara (35 ans). "Au niveau des objectifs, il faudra faire aussi bien que la saison dernière. Dans le football, tout va très vite, il va donc falloir rester très prudent. De plus, en étant au service de l'équipe première, le plus important sera de passer une saison tranquille, loin de la lutte pour le maintien. Jouer avec le stress du résultat, ce n'est jamais bon. Si l'on pouvait se placer dans le premier quart du tableau assez rapidement, cela nous permettrait de travailler plus sereinement et de former plus tranquillement des joueurs pour le National."
  • Association Sportive Cannes: Plus à la peine l'année dernière, la réserve azuréenne a terminé à la neuvième place et l'intersaison tumultueuse (l'équipe fanion a été rétrogradée en CFA) n'a pas favorisé sa préparation. C'est une équipe jeune et profondément remaniée, coachée par un Toulonnais, B.Grax. L'objectif cette saison sera d'assurer le maintien le plus rapidement possible.
  • Football Club Istres Ouest Provence: La réserve du FCIOP n'est pas une équipe inconnue pour le Sporting puisqu'elle évoluait en DHR la saison dernière dans la même poule que le STV2. Deuxième à l'issu de la saison, elle est promue en DH où elle va affronter l'équipe fanion Toulonnaise. Entraînée par Johan Gallon et l'ancien azur et or Bruno Savry, cette formation s'appuie comme celle d'Arles sur de jeunes joueurs issus de son centre de formation et sur des joueurs plus expérimentés qui composeront les "retombées" de l'équipe une du club provençal (en Ligue 2). "L'objectif est de former des jeunes pour le groupe professionnel, de pouvoir les jauger au niveau senior afin de les préparer pour les saisons à venir au sein du FCIOP" annonce J.Gallon.
A suivre prochainement dans ce dossier: Les outsiders (la Trinité Sport FC, UA La Valette, l'ES Pernoise et l'ES Cannet Rocheville).