mercredi 21 septembre 2011

Dossier spécial championnat de DH: Acte 4

Le Lavandou en embuscade...

Le SOL veut avoir les pieds sur terre mais la tête dans les nuages...
(Photo: Archives Socios)

Fin de la revue d'effectif du championnat de DH 2011/12 avec les équipes qui accèdent à ce niveau de compétition.

4. Les promus:
  • Le Sport Olympique Lavandou: Premier du groupe A de DHR, le même dans lequel évoluait le STV2, le SO Lavandou joue cette saison en DH dans le même championnat que l'équipe fanion du Sporting. Au terme d'une saison bien maîtrisée, le club du coach Varela a profondément remanié son effectif de façon à répondre présent dans un compétition qui s'annonce serrée: 10 arrivées de nouveaux joueurs dont les ex azur et or M.Konaté et M.Gafour, pour presque autant de départs, le turn-over à été important. Le président R.Viale est confiant et ambitieux pour l'avenir: "Avec notre groupe d'anciens et nos recrues, nous avons un très bon groupe. Bien que nous soyons une petite ville d'à peine cinq mille habitants, ça ne sert à rien de jouer au football si l'on n'a pas un minimum d'ambitions. Nous voulons donc finir dans la première moitié de tableau, c'est à dire dans les sept premiers. D'autant qu'avec la réforme des championnats de CFA et CFA2, il est possible que cinq ou six clubs descendent."
  •  L'EUGA Ardziv: L'Entente Union Générale Arménienne Ardziv est un club qui a de la suite dans les idées: Aux portes de la DH en 2009/10, recalé à cause du règlement lié aux points de pénalité, le club du 12ème arrondissement de Marseille a fini premier du groupe B la saison dernière et à remporté la finale du championnat de DHR face au Lavandou. En 10 ans le club est passé de la 1ere division de district à la DH et n'entend pas s'arrêter à ce niveau. "Comment envisager la saison qui s'ouvre ? En restant fidèle à nos valeurs, en étant humble et modeste. Cette saison on va d'abord penser à se maintenir puis pourquoi pas viser le CFA2 d'ici trois ou quatre ans ?" estime le président P.Cazarian. Sûr d'être dans la bonne voie, le coach E.Berbérian n'a guère retouché son effectif: "Le groupe n'a pas changé, sauf deux recrues. Notre but est de travailler dans la longévité, de faire confiance aux jeunes." A noter la présence à l'EUGA durant les matchs de préparation de l'ancien azur et or JB.Francheschi en provenance de Grèce.
  • L'Etoile Sportive Fosséenne: Superbe saison 2010/11 qui a conduit le club de Fos/mer à accéder à la DH et à atteindre le 8ème tour de la Coupe de France. Ce club dispose sans aucun doute du stade le plus grand de l'ensemble des pensionnaires de DH en France: le Stade Parsemain et ses 17 000 places assises. Pour autant, l'ESF n'y a réalisé qu'un match nul (0-0) en ouverture du championnat contre le Cannet-Rocheville. "Il y a un fossé entre la DHR et la DH. On sait que ce sera compliqué. Il y aura des réserves professionnelles comme Arles Avignon, Martigues... Chaque joueur de la réserve veut donner le meilleur de lui même pour accrocher l'équipe première. On s'attend donc à un championnat très relevé. Avec nos armes, on va essayer de se battre. Je pense que cette année, nous jouerons le maintien. Ce qui est certain, c'est que nous allons prendre les matchs les uns après les autres et faire un bilan en décembre pour voir ce que nous pouvons jouer" explique le défenseur Fosséen G.Ghio.
Prochainement la seconde partie de ce dossier: Règlement et réforme du championnat de DH.