jeudi 26 mai 2011

CFA: 34ème et dernière journée

Un derby pour en finir...

Le championnat avait débuté à BR par un beau derby, haut en couleurs. En sera t-il de même pour sa clôture samedi à Perruc...?
(Photo: Socios du STV)


La saison sportive prend fin pour l'équipe fanion du STV qui disputera la 34ème et dernière journée du championnat au stade Perruc face au Hyères FC.

Cette rencontre n'aura guère d'enjeu pour les deux formations: le Sporting n'ayant depuis quelques temps plus aucun espoir de titre, d'éventuelle 2ème place qualificative pour le national ou encore d'honorifique strapontin sur le podium du classement et les hyerois n'ayant plus depuis peu aucune crainte à avoir concernant leur maintien en CFA.

Toutefois il s'agira d'un derby entre deux clubs rivaux où il sera question de respect des couleurs, de fierté voire d'une certaine suprématie locale. Si le STV finira cette édition 2010/11 devant le HFC au classement quelque soit l'issu du match de samedi, ce derby a toujours une valeur significative dans la saison des deux clubs.
Jadis limitées aux seules confrontations en Coupe de France (les deux équipes n'évoluant pas dans la même sphère) comme au début des années '80 (qualification de Toulon en '80 et '82), les frères ennemis de l'agglomération se sont affrontés plus récemment cinq fois en championnat et jamais les Hyèrois ne sont parvenus à s'imposer, pas plus sur leur pelouse (0V, 1N, 1D) qu'à BR (0V, 1N, 2D).

Pour autant les azur et or Toulonnais iront-ils chercher leur sixième victoire à l'extérieur de la saison ? Rien n'est moins sûr tant les statistiques actuelles des jaunes et bleus Hyérois sur leur pelouse plaident en leur faveur.
Le HFC reste sur deux probants succès devant Béziers (3-1) et Le Pontet (4-1) et ils sont invaincus chez eux en 2011 (5V, 4N, 0D). Leur dernier échec date du 18 décembre dernier face à Colomiers qui était la première rencontre officielle d'André Blanc en tant qu'entraîneur de l'équipe fanion Hyèroise. Le coach de la cité des palmiers occupe avec son équipe une virtuelle 11ème place (avec 44 pts) depuis sa prise de fonction (à la quinzième journée) tandis que durant cette période le STV a à peine fait mieux: 10ème (avec 45 pts), c'est dire si les deux formations sont aux coudes à coudes avant le coup d'envoi.

Reste à savoir quel sera l'engouement populaire pour ce derby: La dernière fois que les Hyérois ont accueillis les Toulonnais c'était le 20 décembre 2008 au stade du Pyanet (0-0). Les deux équipes étaient en tête du championnat et se disputaient le titre honorifique de champion d'automne devant près de 3000 personnes.
L'ambiance pourrait être radicalement différente samedi à Perruc...