dimanche 20 mars 2011

STV-ASSE B: 3-0

Face à St Etienne, Bon Rencontre reverdit !

Yohan Di Tommaso, auteur d'un doublé hier soir, s'est révélé buteur efficace et réaliste
(Photo: Socios du STV)


Le STV avait-il la capacité sur son terrain d'imposer un jeu simple mais ambitieux ? Telle était la question que nous nous posions avant le début de la rencontre entre le Sporting et la réserve Stéphanoise.
La réponse qu'ont apporté les azur et or durant 90 minutes a été nette: Collectifs, concentrés, solides, les Toulonnais ont produit un football pragmatique et opportuniste face à des jeunes Verts joueurs mais finalement bien tendres.

Les Toulonnais ne se sont pas jetés intempestivement dans un match lancé sur un rythme plutôt lent. Sans se livrer, ils ont laissé venir l'adversaire pour mieux le contrer le moment venu.
Si Boronad avait alerté Gbadamassi qui servait parfaitement au point de penalty Di Tommaso, le tir de l'avant-centre azur et or trouvait la transversale de Sanou le portier Stéphanois battu sur l'action (10ème). Toulon attendait la bonne occasion et celle-ci allait se présenter suite à une touche jouée à hauteur des 16 mètres de la surface de Pansier: Boronad récupérait le ballon et s'avançait rapidement sur une trentaine de mètres. Il ouvrait pour Di Tommaso qui d'un contrôle parfait armait une frappe croisée à l'entrée de la surface et finissait dans les filets de Sanou pour l'ouverture du score (1-0, 22ème).

Calmement, froidement le Sporting se mettait sur les bons rails et continuait à laisser venir les Stéphanois aux abords du but de Pansier pour mieux les contrer. Boronad trouvait Firquet à gauche qui délivrait un centre enroulé au second poteau pour Di Tommaso dont la reprise à bout portant était sortie en corner par Sanou sur la trajectoire (37ème). La mi-temps était atteinte au terme de 45 minutes parfaitement maîtrisées par le STV, collectif dans tous ses déplacements offensifs comme défensifs.

La seconde mi-temps débutait comme la première: les Toulonnais laissaient le jeu aux visiteurs qui s'enhardissaient un peu: Diomande de plus de 20 mètres tutoyait de peu la lucarne de Pansier (52ème). Le Sporting acceptait de subir pour mieux réagir et sur sa première occasion de la seconde période, c'est Boronad qui faisait une ouverture millimétrée pour Gbadamassi dans la surface Stéphanoise. Zac' aux prises avec Sagna et Balp faisait une géniale talonnade pour Di Tommaso qui n'avait plus qu'a pousser le ballon dans le but vide: le réalisme était 100% Toulonnais (2-0, 58ème).

Les Verts tentaient de réagir et avaient la possession de balle mais la défense du Sporting restait vigilante à l'image de Pansier n'ayant de cesse que d'encourager ses partenaires. Cousyn était remplacé par Ettien (64ème) et Di Tommaso sortait sous les applaudissements (75ème), Bouchoux entrant à gauche et Gbadamassi prenant l'axe.
Le capitaine Boronad était dans tous les bons coups: il lançait à droite Firquet dont le centre trouvait le tibia de Gbadamassi qui lobait Sanou et Pellet, revenu en catastrophe (3-0, 90ème).

La victoire ne souffrait d'aucune contestation et le Sporting renouait avec la victoire à Bon Rencontre avec la manière de surcroît.
Il était temps que les azur et or retrouvent des couleurs devant leur public et offrent une prestation digne des ambitions affichées en début de saison.

Pour le site de l'association des Socios, voici quelques mots de M.Zemzemi au coup de sifflet final.
M.ZEMZEMI: