Le Sporting 2 est tombé les armes à la main...
Le lourd score final ne reflète pas la belle adversité des azur et or
durant ce match de haut niveau...
(Photo: Socios du STV)
"Il devrait y avoir du spectacle à Mercheyer, dimanche sur les coups de 15h..." avait-on prédit sur ce site en prélude de la rencontre STV2-FCIOP2.
Effectivement du spectacle il y en a eu au cours d'un match de haut niveau régional entre deux équipes désireuses de ne rien lâcher et de tout jouer à fond, chacune avec ses armes.
Des armes les Istréens n'en manquaient pas avec une formation renforcée par de nombreux jeunes joueurs aux portes du professionnalisme. Rapides, puissants et techniques, les visiteurs mordaient dans le match en faisant progressivement reculer les Toulonnais. Les violets ouvraient logiquement le score d'une frappe puissante à l'entrée de la surface de réparation qui laissait E.Gras sans réaction, pris à contre pied.
Passé ce premier quart d'heure difficile, les azur et or faisaient valoir leurs armes à eux: un collectif soudé et un gros coeur qui peu à peu aller renvoyer l'adversaire dans son camps. Le rythme du match était nerveux, les appels de balles nombreux et les duels tout autant. Tantôt M.Bedjaoui, tantôt K.Rancurel essayaient de passer par les ailes et c'est M.Moussaoui qui envoyait un premier missile au dessus de la barre du portier Istréen comme pour montrer la voie à suivre.
Peu après sur un coup franc, Bedjaoui détournait de la tête un ballon qui, contré, lui revenait dans les pieds. Sa frappe instantanée était repoussée du pied in extremis sur la ligne par le gardien mais revenait l'instant d'après et l'attaquant Toulonnais était déséquilibré au moment de s'en saisir sans que l'arbitre ne bronche.
Par vagues incessantes, le STV pressait le FCIOP jusque dans ses 16 mètres, sans toutefois trouver la faille au coeur de la défense.
Au terme d'un contre rondement mené, un attaquant d'Istres à lutte avec W.Mendy, se débarrassait de K.Batti et trompait avec beaucoup de sang-froid Gras venu à sa rencontre: 0-2 peu avant la mi-temps, le Sporting payait très cher l'implacable réalisme des visiteurs.
A la reprise, Rancurel donnait le tournis à la défense centrale des Provençaux pour décaler Bedjaoui tout seul aux six mètres: contrôle et frappe... mais juste à côté du poteau.
Cela n'entamait pas le moral des Toulonnais qui accentuaient leur emprise sur des Istréens contraints de réduire la voilure en s'arque-boutant en défense. A.Piquemil qui livrait un gros combat au centre du terrain, slalomait dans l'axe pour servir à droite Rancurel dont le centre passait sous le goal adverse et longeait le but sans être repris par quiconque.
A l'heure de jeu, A.Ben Ahmed sortait et A.Troncia le remplaçait. Peu après il allait au contact avec Bedjaoui d'un défenseur central au point de penalty. Le renvoi était confus et le ballon parvenait dans les pieds de Moussaoui dont la frappe enroulée laissait le portier Istréen pantois.
Aux forceps le Sporting revenait dans la partie (1-2) sous les applaudissements du public de Mercheyer.
Mais l'adversaire d'hier avait de la ressource et de la qualité. Suite à un mouvement initié à droite de la défense azur et or un violet trompait la vigilance de Gras d'une tête lobée qui mourrait dans la lucarne opposée: Vite fait et bien fait de la part des protégés des coachs Johan Gallon et Bruno Savry qui se remettaient rapidement à l'abri (1-3).
Si les azur et or accusaient inévitablement le coup, ils réagissaient avec beaucoup d'orgueil pour rester dans la partie et le rythme ne faiblissait pas.Mendy laissait sa place à K.Schall. Les Istréens accéléraient pour ne plus subir et décochaient en peu de temps deux terribles frappes qui flirtaient avec les montants du but de Gras.
Dans les dernières minutes C.Chakrouni remplaçait M.Gantel. Les visiteurs s'appliquaient encore et toujours à construire un football de qualité et sur un renvoi de la tête de F.Aléo, le ballon était repris à l'entrée de la surface par l'ailier droit du FCIOP. Contrôle pied gauche, frappe pied droit sous la transversale de Gras malgré la présence de Moussaoui et Schall.
4 à 1, le score était lourd pour les joueurs de JC.Grasso mais les Istréens avaient respecté jusqu'au bout les Toulonnais et livré une belle copie face à des azur et or vaillants et combatifs, même dans la défaite.
Pour le site de l'association, quelques photos de la rencontre: