dimanche 13 mars 2011

DHR: Coupe du Var

Le Sporting, après la pause...

Les azur et or ont fait parler la poudre en seconde période...
(Photo:Socios du STV)


Ciel gris, pluie fine, bourrasques de vent et terrain synthétique gorgé d'eau voila les conditions qui attendaient l'AS des Routes Toulon (1ère div. District) et le STV2 pour les 16ème de finale de la Coupe du Var.

Le Sporting privé sur blessure de son capitaine et gardien de but, Erwan Gras (indisponible pour plusieurs semaines) alignait au coup d'envoi la composition suivante: Z.Messaoudi, K.Schall, F.Aléo, K.Batti, S.Menou, M.Moussaoui, A.Piquemil, C.Chakrouni, M.Gantel, A.Troncia et I.Chadli.

Le match débutait sur un tempo lent, les deux formations essayant d'apprivoiser la course cahotique du ballon sur un terrain à la limite du praticable. Assez rapidement c'était les locaux qui se mettaient en action en gagnant les duels et en se projetant vers le but azur et or.
A la 10ème minute suite à une frappe tendue d'un milieu des Routes de 18 mètres, Zied Messaoudi devait se détendre au raz de son poteau pour aller détourner le cuir en corner. Pas vraiment le temps de souffler que 2 minutes plus tard sur un coup franc, la balle frôlait la lucarne de Messaoudi, bien aidée par un vent violent en rafale. Les locaux mordaient bien dans la rencontre en essayant de construire un football appliqué et en mouvement face à des azur et or assez apathiques et peu inspirés. L'ouverture du score pour les Routes n'était pas loin après un raid de l'ailier droit dont le centre longeait la ligne de but sans pouvoir être repris par personne.
Un premier quart d'heure de jeu assez difficile pour le Sporting, à tel point qu'on pouvait se poser la question de savoir qui jouait en première série et qui jouait en DHR...

Peu à peu, le jeu s'équilibrait et le capitaine Moussaoui motivait ses troupes pour faire les efforts collectifs nécessaires. Le STV2 se créait sa première action suite à un coup franc de prés de 40 mètres dans l'axe: Gantel récupérait le ballon et se débarrassait des défenseurs pour frapper puissament au but. Le portier adverse était à la parade et sortait acrobatiquement le tir en corner (34ème).
Dans la minute suivante sur une balle en profondeur Moussaoui, lancé à toute vitesse, heurtait le gardien de but. Le capitaine azur et or restait de longues minutes immobile au sol avant de sortir soutenu par vito Grasso. Se plaignant des cervicales il sera emmené peu après à l'hôpital pour un scanner de contrôle qui ne révélera pas de traumatisme particulier.
C'est A.Ben Ahmed qui le remplaçait pour les dernières minutes avant la pause qui intervenait juste après un rapide débordement sur l'aile de Chadli pour Troncia qui perdait son duel devant le but.

Durant la mi-temps dans le vestiaire, le coach Jean-Claude Grasso soufflait un rappel à l'ordre collectif plus fort que les bourrasques qui balayaient le terrain et de retour sur la pelouse les Toulonnais du Sporting bénéficiaient de l'aide du vent en leur faveur. M.Bedjaoui et A.Colin rentraient à la place de Chakrouni et Chadli.
Dès la reprise ce sont les locaux qui trouvaient la barre transversale de Messaoudi suite à une frappe ralentie par le vent mais dans la minute suivante, Bedjaoui récupérait une belle ouverture en profondeur, éliminait ses vis à vis et prenait à contre-pied le portier des Routes pour l'ouverture du score (0-1, 47ème).

Les azur et or prenaient l'adversaire à bras le corps et investissaient le camps adverse. Suite à un coup franc de Ben Ahmed c'est Troncia qui prenait tout le monde de vitesse et mettait le ballon hors de portée pour le but du K.O à la 55ème (0-2).
Dès lors tout s'enchaînait et devenait plus facile pour le STV: Colin lancé à toute vitesse perdait son duel avec le goal des Routes mais parvenait à conserver la balle pour centrer en retrait au deuxième poteau pour Bedjaoui dont le tir à raz de terre finissait au fond des filets (0-3, 58ème).
Les adversaires étaient assommés et subissaient complètement l'emprise des azur et or sur le jeu.
Coup franc en faveur du Sporting à l'entrée de la surface: Ben Ahmed enroulait une splendide frappe qui contournait le mur et filait au raz du poteau malgré le plongeon désespéré du portier des Routes (0-4, 62ème).

Un quart d'heure avait suffi au azur et or pour plier la rencontre et à l'heure de jeu la messe était dite. Si Troncia avait l'occasion d'aggraver la marque, c'est les Routes qui avait la dernière action mais Messaoudi se couchait bien.

Direction les 8ème/finale pour le Sporting qui fera tout pour aller loin dans cette compétition.