(Photo:Socios du STV)
Telle la divinité romaine Janus qui possédait deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre tourné vers le futur, le STV montre deux facettes: Performant et réaliste à l'extérieur, il devient emprunté et décevant à domicile.
Quel sera le portrait de la rencontre de demain, devant l'AS St Etienne ?
Côté pile, victorieux la semaine dernière au stade de Fargues du Pontet l'épouvantail du moment qui restait sur cinq succès consécutifs, le Sporting présente loin de sa base le profil d'un prétendant à l'accession. Marignane, Colomiers, Martigues, Béziers avaient déjà fait les frais d'une certaine efficacité et du réalisme Toulonnais. Avec 29 points déjà glanés en 11 rencontres, les azur et or se retrouvent 3ème au classement des équipes à l'extérieur, bien devant le leader Ajaccien (8ème avec 24pts).
Côté face, le STV réalise de piètres performances sur son terrain et propose un spectacle de plus en plus affligeant. Passé les premiers matchs estivals ponctués par quelques succès prometteurs (Hyères, Pau, Le Pontet), le Sporting va commencer par piocher à Bon Rencontre (Anglet, Tarbes) avant de chuter lourdement (Ajaccio).
Depuis la dernière victoire azur et or face à Albi le 4 décembre dernier, les hommes de F.Zingaro et A.Boumilat ne parviennent plus à s'imposer sur leur pelouse et perdent régulièrement des points. En 2011 ils restent sur trois matchs nuls et une défaite, il y a 15 jours contre Colomiers. Au classement des équipes à domicile, le STV pointe à une désolante 11ème place (30pts), loin derrière le GFCOA (44pts).
Pourquoi un tel décalage ? "Le public de Bon Rencontre doit galvaniser les joueurs du Sporting, pas les inhiber. Nos supporters sont fabuleux mais je le répète, il y a eu trop de déclarations intempestives qui ont déstabilisé le groupe" affirme le coach Toulonnais en évoquant une pression excessive dans le contexte délicat du club.
Demain face à des Stéphanois assez inoffensifs chez l'adversaire (17ème au classement extérieur), les azur et or arriveront-ils à s'affranchir de leur inhibition pour reproduire devant leurs supporters les performances qu'ils réalisent ailleurs ? Auront-ils la capacité d'imposer un jeu simple mais ambitieux ?
Maintenant que l'objectif initial du club, à savoir l'accession en National semble de plus en plus utopique à atteindre, la pression liée au résultat devrait baisser de quelques crans. Puissent les joueurs se libérer suffisamment pour produire un football agréable devant un public qui en est sevré depuis trop longtemps.
Sans Baldé suspendu pour un match et Tlemcani en attente de sa sanction définitive, sans Llorente, Kipré et Mercheyer qui ne sont pas à 100% opérationnels, le Sporting devra puiser dans ses réserves afin d'arracher sa première victoire à domicile en 2011 et espérer se relancer pour une fin de saison qui s'annonce de toute façon délicate...