jeudi 10 mars 2011

CFA: Le Sporting se déplace au Pontet

Le Pontet-Toulon: Destins croisés...

Lors du match aller, les Toulonnais victorieux devenaient leader du championnat...
(Photo: Socios du STV)


Simple coïncidence ou hasard du calendrier mais il y aura un an presque jour pour jour, le STV se rendait au Pontet pour le compte de la 23ème journée du championnat 2009/2010. Les Pontétiens alors leaders au classement allaient subir une défaite (0-2, Rémy, Koubemba) face aux azur et or et n'allaient pas vraiment s'en remettre pour finir la saison à la 14ème place alors que les Toulonnais accrochaient le podium.

Mais un an plus tard cela ressemble bien à de l'histoire ancienne tant le destin croisé des deux formations a bien changé. Pour s'en rendre compte il s'agit simplement de se remémorer la situation lors du match aller, en septembre dernier: Le STV accueillait l'US Le Pontet alors entraîné par C.Dalger. Au terme d'une rencontre engagée et assez indécise, le Sporting s'était imposé (2 à 1, Rémy, Nadji) et prenait la tête du groupe C avec un point d'avance sur le FC Martigues et trois sur l'ASSE et Ajaccio. Les Vauclusiens quant à eux pointaient à la 15ème place à 12 longueurs du leader du jour toujours à la recherche de leur premier succès. Ils se séparaient de leur coach quelques jours plus tard pour le remplacer par C.Chantreuil.

Depuis cette 7ème journée les Pontétiens ont disputé 15 rencontres et en ont remporté 9 pour 4 nuls et 2 défaites (soit 46 pts) alors que dans le même temps les Toulonnais en ont remporté 3 pour 7 nuls et 5 défaites (soit 31 pts).
L'US Le Pontet est en grande forme actuellement: En s'imposant samedi dernier chez les verts de St Etienne, il y a peu encore une place imprenable (1-3), les joueurs de Chantreuil surfent sur une série en cours de 5 victoires consécutives (dont 3 à l'extérieur) en explosant tout sur leur passage (16 buts inscrits lors des 5 derniers matchs).
Un joueur noir et or incarne cette réussite: Samir Benméziane (absent lors du match aller à Bon Rencontre), meilleur buteur du championnat du groupe C qui a marqué à 7 reprises lors de ces 5 dernières rencontres.
En face c'est la soupe à la grimace côté azur et or, le Sporting enchaînant les mauvaises prestations à domicile depuis le début de l'année 2011. Tout espoir de réaliser l'objectif du début de saison semble s'être envolé comme la cohésion affichée au mois d'août.
Cependant le STV est plus à l'aise à l'extérieur (4V 4N 3D) où l'obligation de faire le jeu et la pression du public est bien moindre...

Pour cette rencontre, si Hatim Sbaï a purgé son match de suspension, il n'en sera pas de même pour Aziz Tlemcani toujours suspendu et en attente de sa sanction définitive.
Le Sporting sera également privé de son entraîneur principal, Franck Zingaro, suspendu jusqu'à la fin du championnat pour conduite violente lors de la rencontre STV-OL2, le club étant à l'occasion pénalisé par un point de retrait avec sursis.
La tâche des azur et or dans le Vaucluse s'annonce en conséquence bien difficile.