mercredi 2 mars 2011

CFA: La 22ème journée en avant-première

Colomiers et Toulon au coude à coude


Cette saison, la trajectoire de l'US Colomiers et celle du Sporting Toulon Var sont assez similaires même si les azur et or se sont imposés 3 à 2 en Haute-Garonne en septembre dernier.
A la trêve les Toulonnais étaient sur le podium du championnat et les Columérins juste à côté, à une encablure seulement. Du côté de la banlieue de Toulouse de nouvelles ambitions s'avouaient à demi-mots, même si le coach Frédéric Pons restait très prudent: "Bien sûr, il vaut mieux être ambitieux. Mais, pour moi, le National n'est pas encore l'objectif. Si nous parlons trop de montée, la pression peut s'installer et une ou deux défaites peuvent générer de la tension. J'ai un groupe sain composé de gars qui ne s'enflamment pas.
Le National est un objectif, mais à moyen terme. En attendant, je souhaite simplement faire mieux que lors de notre précédent parcours, ce qui est le cas depuis trois ans et notre accession en CFA."
(ladepeche.fr)

Mais depuis le début de l'année les choses ont bien évolué pour les deux formations même si elles sont toujours restées au contact l'une de l'autre: De prétendants à la première place avec Ajaccio et Martigues, les équipes siamoises ont changé de statut au gré de matchs nuls ou de défaites pour devenir de simples outsiders relégués à bonne distance des leaders (13pts pris depuis le 1er janvier pour l'USC et le STV, 22pts pour le gazélec).

Samedi ce sera encore au coude à coude qu'elles vont s'affronter: Toulon (5ème, 54pts) recevra à Bon Rencontre Colomiers (6ème, 53 pts). Pourront-elles se départager ?
Le Sporting ragaillardi par sa victoire aux dépens des Biterrois sera à la recherche d'un succès à domicile qui le fuit depuis trois mois et les Haut-Garonnais s'appuieront sur leur solidité loin de leurs bases (3ème au classement "à l'extérieur" avec 4 victoires) même s'ils restent sur deux précédents échecs à Anglet et au Pontet.

Le Joueur Columérin à surveiller: Rémi Lacroix
Jeune mais déjà expérimenté, R.Lacroix a été une des principales recrues de Colomiers à l'inter saison. Formé au TFC avec lequel il a remporté la Gambardella en U19, ce solide milieu de terrain polyvalent (1,80m/74kg) a connu durant deux années le championnat de National avec Bayonne.
Arrivé à l'USC cette saison, il a inscrit deux buts et espère monter en puissance avec son équipe lors de cette fin de championnat: "Durant la première partie de saison, on a fait un très bon parcours à l'extérieur. On prend moins de points en ce moment ce qui est contradictoire avec les matchs aller. Il est difficile de dire à quoi cela tient. On ouvre deux fois le score, on se fait rejoindre, alors que le contenu de nos matchs reste intéressant. On manque de réussite actuellement.
Face à Toulon il y aura un gros enjeu. On sort d'une mauvaise série que l'on doit stopper immédiatement. On va jouer une équipe du haut de tableau, mais joueuse. J'espère que cela fera un bon match et que l'on en profitera pour montrer nos qualités"
explique t-il, lui qui croit encore à la montée: "On a dix points de retard mais le championnat est encore long. On doit recoller petit à petit en profitant éventuellement des confrontations directes. Cela passe par un parcours costaud à domicile. On a un groupe fort même si on manque de maturité par rapport au passé de nos adversaires. On a largement le niveau pour rivaliser. On va faire abstraction du classement en étant plus concentrés pour ne pas prendre de buts évitables. On verra si on peut revenir. Il ne faut en aucun cas gâcher notre bon parcours en restant dans le ventre mou en n'ayant plus rien à jouer. On doit regarder vers le haut pour finir le mieux possible." (ladepeche.fr)

Franck Zingaro: "A Béziers on a retrouvé nos vertus"

Côté Toulonnais, si les quatre points glanés à Béziers ont fait du bien comptablement, la prestation dans le jeu des azur et or a contenté le coach F.Zingaro: "On a pris le match par le bon bout, on a répondu au défi physique de Béziers.
L’objectif de la soirée était donc de marquer le premier car l’autre allait s’enfoncer ensuite. C’était le jour et la nuit par rapport au match d’Uzès où on n’était pas présents dans les duels ni dans le jeu. C’était complètement différent en étant concentrés jusqu’à la fin. En étant solidaires, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu ça depuis l’hiver. On a retrouvé nos vertus. Pas spécialement plus d’occasions mais avec plus d’envie automatiquement, plus de détermination devant les buts. Avec un résultat positif à la fin."
(lagaseta-football.com)
H.Sbai et A.Tlemcani suspendus, JM.Kipré incertain, J.Le Goff devrait être dans le groupe pour ce match attendu par les deux adversaires.