(Photo:Socios du STV)
Après une première victoire en 2011 arrachée aux Bitterois la semaine dernière, ponctuée par ce qu'il fallait d'engagement et de réalisme pour marquer trois buts à un adversaire aux abois en championnat, les azur et or se devaient d'aller chercher sur leur pelouse face à l'US Colomiers un succès après lequel ils courraient depuis le 4 décembre dernier (Albi, 2-0).
Pénalisé encore une fois par de nombreuses absences (Sbaï, Tlemcani, Kipré, Zemzemi, Llorente, Di Tommaso...) notamment dans le secteur défensif, le STV présentait une nouvelle composition inédite avec Anthony Esparza en arrière gauche, l'entraîneur-joueur Amar Boumilat à la récupération et Guillaume Boronad en no10, juste derrière Zacharie Gbadamassi en pointe.Les premières minutes disputées sur un rythme rapide allaient vite donner le ton de la rencontre: Les Columérins n'étaient pas venus pour fermer le jeu en se recroquevillant à l'arrière, bien au contraire ils jouaient chaque ballon en se projetant collectivement vers l'avant.
Le magnifique enchaînement entre Maxime Desfossez et Baidy Sall permettait à ce dernier au terme d'un double une-deux de crucifier Bertrand Venail d'une belle frappe légèrement décroisée. 0-1 à la 9ème minute: le coup était rude.
Les Toulonnais essayaient de réagir mais les visiteurs étaient bien en place et défendaient collectivement aussi bien qu'ils attaquaient. Z.Gbadamassi remisait de la tête en pivot pour Gréory Firquet mais sa frappe était contrée (15ème), percée à droite de Z.Gbadamassi mais son centre pour G.Boronad était bien trop long (26ème), coup franc de G.Boronad juste au dessus de la barre de Florian Ait Ali: c'était bien peu pour un Sporting pas assez rapide, pas assez déterminé, pas assez collectif, pas assez technique pour venir inquiéter un adversaire joueur et inspiré. Joueur et inspiré, voila bien ce qui caractérisait un mouvement initié au centre du terrain par l'entre-jeu Columérin qui se déployait à droite, passait en revue toute la défense azur et or et se terminait par la frappe de Jordan Adeotti sous la barre de B.Venail qui ne pouvait qu'effleurer le cuir (0-2, 31ème).
Les visiteurs étaient les maîtres de la rencontre dans tous les compartiments du jeu. Ils déployaient un football vivant et simple toujours tourné vers la marche avant, le STV souffrait vraiment de la comparaison avec une addition d'individualités plus ou moins en réussite et dont la somme n'aboutissait pas à un collectif bien huilé...Z.Gbadamassi se procurait à l'énergie une belle opportunité de réduire la marque mais son tir était bien trop écrasé pour inquiéter F.Ait Ali (34ème) alors que Thimothey Garraud obligeait B.Venail en deux temps à sortir le grand jeu pour éviter la correction juste avant la mi-temps.
A la reprise l'espoir du football Toulonnais, Marco Micheletti faisait les frais de la réorganisation du 11 azur et or: A.Boumilat descendait d'un cran et c'est Stephen Ettien qui rentrait dans l'axe.Les Toulonnais tentaient vaille que vaille de s'approcher des buts adverses en essayant de passer par les côtés surtout à droite par Algassimou Baldé dont la frappe de la tête suite à un coup-franc, passait de peu à côté (50ème) mais sans grands résultats. A gauche, Franck Zingaro lançait Thomas Mercheyer et c'est G.Boronad qui quittait le terrain cependant la défense de Colomiers faisait front avec autorité.
Les Columérins sortaient de leur boite un contre éclair, Franck Carominas trompait B.Venail d'une frappe imparable à la 74ème minute. 0-3, la rencontre tournait à la démonstration de football et les visiteurs jouaient comme à la maison.
Comme un symbole, T.Mercheyer se blessait et devait quitter le terrain peu après son entrée faisant la place à Kévin Rancurel.
A deux minutes de la fin du temps réglementaire, A.Boumilat fusillait F.Ait Ali d'une frappe plein axe mais cela ne changeait rien au triomphe des Haut-Garonnais à Bon Rencontre (1-3).
C'est sous les sifflets que les azur et or rentraient aux vestiaires au terme d'un match mené à l'inverse de la manière des Columérins.
A l'envers du bon sens, en fait...