
(Photo: gfcoaphotos)
Le GFCOA avait tout à craindre du déplacement en terre Marignanaise chez les aviateurs à la recherche désespérée de points. Le match fut âpre et dense avec beaucoup d'engagement de part et d'autre mais peu d'action déterminante. Au final c'est Erard qui a marqué pour les diables rouges à la 78ème minute et Maury, le goal Ajaccien qui a réalisé dans les arrêts de jeu un arrêt réflexe sur sa ligne en préservant la victoire des siens.
Réalistes et opportunistes, les Corses l'ont été et la réussite a suivi ce qui faisait dire à Dominique Veilex le coach du gazélec: "Ça été un match costaud, un bon match de deux équipes organisées et bien en place. Après cela se joue sur un détail, un bon débordement, une bonne passe décisive... C'est tout bénéf pour nous."
Première équipe au classement avec désormais quatre points d'avance sur le second, meilleure défense du championnat (18 buts), impériale à domicile où elle est invaincue, la formation Corse affole les statistiques: Série en cours de onze matchs sans défaite (8V 3N), quatrième victoire consécutive.
A savoir si Ajaccio est le favori pour l'accession, D.Veilex répond: "On est devant ! Il y a Martigues, il y a Toulon, il y a Colomiers, il y a Pau...
C'est vrai qu'il vaut mieux être à notre place mais nous on ne s'occupe que de nous. C'est sûr que si on continue à faire ce genre de match et à prendre des points, on sera non seulement le favori mais aussi le vainqueur !
Mais bon, il reste encore treize matchs, Martigues est costaud et on respecte tous nos adversaires."
Martigues également a connu son lot de réussite ce week end en égalisant à la fin du temps réglementaire face à l'OL2 (1-1). Au classement les Martégaux concèdent deux points aux Corses mais montrent qu'ils sont toujours là avec un parcours impressionnant à l'extérieur (le meilleur du groupe).
Depuis sa défaite fin décembre face au Sporting, le FCM est invaincu en 2011 (3V 4N).
Le buteur Martégal JM.Descamps précise: "Le GFCO Ajaccio est en forme il est vrai, donc à nous de garder le rythme et de devenir maîtres à la maison afin de continuer dans le même élan notre parcours à l'extérieur. Il ne faut par contre pas enterrer Toulon également car ça va vite, il y a aussi Le Pontet qui revient très fort dans la course. La montée, on y croit et le club le mérite pour moi."
La surprise vient du Pontet qui réalise actuellement la même cadence que le leader Ajaccien. Après avoir battu les Corses 5-0 puis subi un lourd revers face à Albi (5-1), les Vauclusiens sont sur une série de dix matchs sans défaite (6V 4N) et ont eux aussi signé leur quatrième succès consécutifs à Anglet (2-3). Les hommes de C.Chaintreuil (le coach Pontétien qui avait remplacé C.Dalger en octobre dernier) s'appuient sur une redoutable attaque (la meilleure du championnat: 42 buts en 21 matchs !), en grande forme avec 13 réalisations lors des 4 dernières rencontres.
Juste derrière cela reste toujours très serré entre Monaco B qui pioche à l'extérieur (défaite ce week-end à Pau 1-0), Toulon qui stoppe son hémorragie de points à Béziers (1-3), Colomiers qui s'impose face aux Verts (2-1) et Pau.
Pour les dernières places, peu de changement: Parmi les relégables seul Uzès s'impose dans le match de la peur contre Tarbes (1-0). L'ESUPG reste encore à quatre longueurs de la ligne de flottaison où Béziers et Anglet se débattent vainement.
L'affiche de la 22ème journée sera la rencontre opposant Ajaccio (1) à Pau (7). Les Palois joueront leur va-tout pour espérer encore quelque chose dans ce championnat.