mercredi 16 mars 2011

CFA: 24ème Journée

L'ASSE B entre deux feux...

Face à Anglet, les verts ont mis fin à une mauvaise serie de matchs à l'extérieur...

Promue cette saison en CFA, la réserve de l'AS Saint Etienne a deux objectifs: assurer le plus rapidement son maintien et former ses jeunes pour alimenter le groupe pro.

En ce qui concerne le premier objectif l'ASSE B, après avoir connu la première place du classement au soir de la 8ème journée suite au succès face au Sporting jusque là invaincu, est en perte de vitesse actuellement: 10ème du groupe C, les verts sont rentrés dans le rang. "On a connu une série difficile avant la trêve. L'équipe a été rajeunie, avec des joueurs n'ayant pas encore le niveau CFA. Et cela s'est ressenti au niveau des résultats", souligne Jean-Philippe Primard, le coach Stéphanois.
Cependant la réserve devrait pouvoir se maintenir sans trop de difficulté grâce à leur solidité à domicile (2ème meilleure équipe), même si ce n'est guère brillant à l'extérieur: Les Stéphanois sont allés chercher les deux points du nul à Anglet le week-end dernier mais ils étaient sur une impressionnante mauvaise série loin de leur base avec six défaites consécutives (4 buts pour/15 buts contre). Avant de se rendre à Bon Rencontre samedi, ils occupent l'avant dernière place au classement des équipes à l'extérieur.

Pour le second objectif, le club du Forez dispose notamment d'équipes U17 et U19 en Nationaux et la réserve Stéphanoise puise largement dans ces viviers pour alimenter son groupe. En témoigne entre autre le jeune U19 Kurt Zouma qui malgré son poste de défenseur a été le buteur des verts à Anglet: "Je pense qu'on est bien rentrés dans le match malgré la mauvaise qualité du terrain, mais dans le jeu on a été plutôt moyens, on perdait trop de ballons, il y avait trop de déchets techniques. Cela nous a mis en difficulté sur des contre-attaques. On a également été mis en danger sur des coups de pied arrêtés [...] Au final, c'est plutôt un bon résultat pour nous car notre objectif était de ne pas perdre, de faire un résultat positif pour arrêter la spirale négative de défaites à l'extérieur. J'ai marqué à la 85ème minute environ sur un excellent coup franc de Jessim Mahaya: je coupe la trajectoire de l'extérieur du pied droit et le ballon finit sa course en lucarne." a déclaré ce jeune espoir international tricolore.

Aujourd'hui, les U19 disputaient un 8ème de finale de la Coupe Gambardella face au Grenoble Foot38 et ils se sont imposés 1-0 avec un but de l'espoir Idriss Saadi (Déjà 8 buts pour 11 matchs en CFA cette saison). Les jeunes Stéphanois continuent leur route en quart de finale et cela multiplie les matchs en posant de délicats choix à l'heure de composer l'effectif de l'équipe CFA: "On a pour habitude d'aligner la meilleure équipe possible en Gambardella. Forcément, le groupe CFA se trouve amoindri. Mais cela ne nous a pas empêchés de remporter nos matchs contre le FCA Aurillac et le FC Pau, qui se jouaient au même moment", s'est félicité JP.Primard.
Qu'en sera t-il samedi à Toulon ? L'ASSE B pourra t-elle compter sur ses jeunes espoirs ? Sera t-elle renforcée par des pros qui ne seraient pas alignés pour le match FC Lorient/AS Saint-Etienne qui se jouera le même jour ?

Plus que jamais, les réserves professionnelles sont tiraillées entre deux feux...