mardi 1 février 2011

Rencontre avec... Yohan Di Tommaso

En marge de l'entraînement du jour le site de l'association des Socios a rencontré la dernière recrue du STV, l'attaquant Yohan Di Tommaso.

G.Firquet et Y.Di Tommaso, les buteurs azur et or à Aurillac


Souriant et à l'aise avec ses partenaires, celui que l'on surnomme déjà "Di To" a bien voulu se présenter et répondre à quelques questions:

- Yohan, peux-tu te présenter aux Socios ainsi qu'à l'ensemble des lecteurs du site de l'association ?

-"J'ai 27 ans et je suis papa d'un enfant nommé Sasha. J'ai été formé à l'Olympique Lyonnais, ensuite je suis passé par plusieurs clubs: Rouen, St Priest, Nimes, Martigues, Croix de Savoie et Fréjus-St Raphael. Maintenant au Sporting, je suis très heureux de venir jouer ici en espérant pouvoir accéder à l'étage supérieur avec le STV.
A mes yeux, avec son vécu et tout ce que j'ai pu entendre ou voir à son sujet, c'est un club qui mérite d'être à un niveau supérieur."


- Quelles sont les raisons qui t'ont fait choisir Toulon alors que tu évoluais en National à Fréjus ?

- "Déjà d'une, je n'avais pas beaucoup de temps de jeu à Fréjus. Il fallait que je retrouve ce temps de jeu, jouer des matchs parce qu'a un moment, les 5-10 minutes en fin de rencontre c'est bien gentil et les matchs de Coupe c'est bien mais je voulais un peu goûter au championnat.
Et puis ici il y a Guillaume Boronad que je connais et avec qui j'ai joué la saison dernière qui m'a parlé en bien du club, de l'équipe et de sa façon de jouer.
Moi j'ai toujours gardé en mémoire cette image du Sporting quand je suis venu jouer ici avec St Priest le match de sa montée, il y a quelques années. Ce jour-là j'ai vu un stade plein avec la haie d'honneur faite par les joueurs de rugby qui accédaient au Top14. Les Toulonnais ont gagné cette rencontre et leur accession et j'ai vu un public extraordinaire, une joie incroyable et moi en tant qu'adversaire j'en ai eu des frissons.
Cela m'a intéresse lorsque le club par l'intermédiaire d'Amar Boumilat m'a contacté. Je n'ai pas hésité une minute, que le club ait des soucis financiers cela ne m'a pas inquiété: Moi ce que je veux c'est retrouver du temps de jeu et le terrain.
Voila, je suis content et j'espère que cela va bien se passer."


- Comment c'est déroulé ton intégration dans le groupe ?

- "Dès ma première venue ici à Toulon alors que j'étais en train de résilier mon contrat avec Fréjus, déjà je m'entraînais et franchement les joueurs m'ont accepté comme si j'étais des leurs directement. J'ai été super bien accueilli, Boro m'a beaucoup aidé et les coachs Amar et Franck ont fait beaucoup de travail pour vite m'intégrer dans l'équipe et même dans le système de jeu que pratique le Sporting."


- Cela semble bien fonctionner: Premier match et premier but...

- "Oui, oui. Premier but, cela fait du bien personnellement mais j'aurais préféré qu'on gagne la rencontre sans que je marque... Maintenant en espérant qu'il y en ait d'autres et puis qu'il y ait des victoires au bout et aussi une accession en National."



- Ce sont tes ambitions personnelles pour cette seconde partie de championnat ?

- "Oui. La petite expérience que j'ai pu avoir au niveau National, même si ici beaucoup de joueurs ont pu y jouer, je voudrais l'apporter au groupe qui est déjà très fort. Je suis épaté par rapport au niveau. Mon ambition c'est de pouvoir arriver à l'échelon au dessus avec eux, avec ce groupe qui est très bon."