mercredi 2 février 2011

CFA

A la mi-temps du championnat...


La moitié de la saison vient de s'écouler et 17 matchs de championnat ont déjà été disputés. A mi-parcours le Sporting est dans les temps de passage pour réussir son pari: retrouver le niveau National au mois de mai prochain.
Avec 45 points le STV pointe en seconde position, à deux longueurs derrière le leader Ajaccio et juste devant une flopée de candidats potentiels à la première place. La compétition est toujours très serrée, aucune formation ne s'étant jusqu'à présent détachée.

Si 45 points c'est mieux que l'année dernière (41 points), c'est inférieur par rapport à 2007/08 (47pts), à 2003/04 (48pts), à 2004/05 (49pts) ou encore à 2008/09 (50pts).
Après un début de championnat estival couronné de succès, les azur et or ont commencé à piocher et ont enchaîné une série de mauvais résultats. C'est principalement à domicile qu'ils ont abandonné un certain nombre de points qui leur font défaut à la mi-temps de la saison: 4 résultats nuls et une défaite à Bon Rencontre, cela fait désordre pour un prétendant à l'accession alors que le bilan à l'extérieur est plus conforme (3V 3N 2D).

Sans doute qu'un certain manque de réalisme offensif devant le but adverse est à l'origine des contre-performances Toulonnaises comme à Uzès ou à Monaco ou encore à domicile face à Béziers ou Lyon. Avec 23 buts inscrits, le bilan de l'attaque est plutôt moyen (quoique similaire à celui du leader Corse) alors que la défense est davantage compétitive avec seulement 17 buts concédés, même si elle peut nourrir certains regrets comme récemment à Aurillac.

Le bilan général est donc plutôt mitigé avec des stats qui peinent à sortir du lot, soulignant certaines faiblesses dans le jeu azur et or.
Toutefois l'espérance est toujours de mise compte tenu du classement général plutôt favorable et du fait des bonnes prestations du STV lors des confrontations directes avec ses principaux adversaires: Si on excepte l'inquiétante défaite à Bon Rencontre face à Ajaccio (1er), le Sporting s'est imposé à Martigues (4ème), à Colomiers (5ème) et face à Pau (6ème). Cela peut être de bonne augure pour la phase retour qui s'annonce intense.

Amar Boumilat, récemment questionné sur le bilan de cette première partie de championnat, a reconnu avoir rencontré beaucoup de difficultés d'ordre divers durant ces six premiers mois mais tant bien que mal son groupe à toujours su faire face. Il estime que les bases du jeu ainsi que la dimension athlétique et physique sont présentes et en place pour cette seconde partie cruciale. Reste principalement à cultiver un état d'esprit de compétiteur qui pourrait faire la différence au moment du décompte final: Le mental est ce qui peut faire pencher la balance du bon côté et ce ce qui au final a régulièrement fait défaut au Sporting ces dernières saisons...

Le co-entraîneur du STV se veut fermement décidé à aller décrocher la première place et compte beaucoup sur le retour en forme de joueurs comme Baldé et Mercheyer (pour ne citer qu'eux), sur l'arrivée d'un joueur d'expérience comme Di Tommaso ainsi que sur la mobilisation générale d'un groupe resserré lors de la trêve hivernale. Faire une série positive et prendre les commandes du championnat serait idéal pour apporter une dimension supplémentaire au collectif azur et or.
Début de réponse face à Marignane, samedi 18h...