vendredi 4 février 2011

CFA: STV-USM

Plus tout à fait la même équipe...


Nouveau maillot, nouvel état d'esprit, nouvelle équipe ?


Marignane est la première équipe que va recevoir le STV lors de cette phase retour du championnat.
Si cette nouvelle opposition sera la onzième confrontation entre les deux formations, le Sporting menant les débats (7V 2N 1D) et étant invaincu face aux aviateurs depuis six matchs, le souvenir de la rencontre du 27 mars 2010 planera encore samedi au coup d'envoi de cette 18ème journée. Les incidents survenus ce jour-là au stade St Exupéry qui avait amené la commission de discipline de la Fédération à sanctionner d'un match perdu les Marignanais ont eu des répercussions jusqu'au début de cette saison puisqu'à l'aller en août dernier, les deux équipes s'étaient rencontrées dans le cadre d'un huis clos et les Toulonnais en avaient profité pour rafler la mise (0-1), enfonçant les joueurs du coach Léon Galli dans les profondeurs du classement.

C'est peu dire que l'US Marignane, septième en 2009/10, ne s'attendait pas à rencontrer autant de difficultés au cours de ce début d'exercice. C'est une équipe renforcée par plusieurs éléments d'expérience (Trilles, Camatte, Siméoni...) et nourrissant quelques ambitions qui allait enchaîner cinq défaites consécutives, attendre 11 matchs pour marquer son premier but et la 13ème journée pour signer sa première victoire !
Après une élimination au 8ème tour de la Coupe de France par Trélissac (CFA2) cette difficile période pour les "azur et or" allait coûter sa place à Léon Galli à la mi-décembre: L'entraîneur d'un commun accord avec ses dirigeants stoppait ses fonctions, remplacé par le néo coach de l'équipe réserve Max Valentin (précédemment entraîneur de Gardanne).

Ce Changement est intervenu alors que l'USM avait déjà commencé à redresser le manche d'une formation qui partait en vrilles. En octobre, malgré les mauvais résultats le président Viloria restait confiant: « Pas de panique ! Certes, le début de championnat est particulièrement décevant, ce groupe a été constitué pour vivre une saison dans l’esprit de celle de l’an dernier, avec l’espoir d’être encore plus performant afin de jouer les "troubles fêtes" vis-à-vis des grosses cylindrées… A l’heure actuelle, c’est loin d’être le cas ! Je reste convaincu malgré tout, que notre équipe n’est pas à sa véritable place actuellement, il faut revoir nos ambitions certes, mais, quand je regarde notre effectif, quand je le vois "vivre ensemble" cette situation, je suis convaincu que ce groupe va enfin réussir à sortir la tête de l’eau ! »
Après un premier (éclatant) succès devant les Palois (3-0), les aviateurs ont battu l'AS Béziers, alors en grande forme et triomphé récemment de Colomiers à l'extérieur: Au cours des douze dernières rencontres ils n'ont perdu que deux fois et concédé uniquement que sept buts, plaçant leur défense à la troisième place (16 buts), à une longueur seulement de celle des plus hermétiques (Ajaccio et Martigues, 15 buts).

L'Union Sportive Marignanaise n'est plus tout à fait la même qu'au début de saison, un turn-over dans son effectif ayant eu lieu: Outre le coach, c'est le Gardien de but Trilles (Ex Arles, Ajaccio) qui a quitté le club suivi par l'attaquant Dainèche (5 buts cette saison) parti à Martigues durant le mercato tandis que l'espoir Algérien Malik Hioune arrive de Gueugnon (National).
Plus grand chose à voir donc avec l'équipe du mois d'août et il est fort à parier que l'USM ne viendra pas à Bon Rencontre en victime expiatoire, mais nantie d'un nouvel élan pour sortir rapidement de la zone de relégation au classement comme l'annonce Max Valentin: « Rien n’est perdu... J’ai relevé à chaque match de bonnes choses, de bonnes intentions… même si elles tournent mal pour le moment, cette équipe à de la qualité et elle est toujours restée "présente" face à l’adversité. Sans pour autant effectuer une "révolution", j’ai l’intention de changer de façon de jouer afin que le groupe retrouve le plaisir et l’envie de gagner... Redonner confiance à chaque joueur afin que cette équipe soit de nouveau conquérante, qu’elle marque des buts… car c’est par là que passera le maintien !».

En face, le Sporting n'est lui aussi plus tout à fait le même depuis le match aller: Quelques joueurs sont partis, certains se sont révélés et d'autres sont arrivés comme l'attaquant Y. Di Tommaso sur qui les coachs Toulonnais comptent pour relancer le STV vers les sommets.
Il ne sera pas de trop pour y parvenir...