Sporting:
Entretenir la flamme...
Entretenir la flamme...
Le championnat de CFA reprend ses droits samedi et le STV entame la nouvelle année à domicile face à l'OL B (18h).
La rencontre s'annonce équilibrée tant les Toulonnais et les Lyonnais ont retrouvé récemment le chemin de la victoire après une période de disette.
Pour le Sporting, il s'agira de réaliser "la passe de trois" en sortant vainqueur de cet affrontement et ainsi conforter ses ambitions au classement général après les succès face à Albi et Martigues.
Cela sera aussi l'occasion de tourner la page d'un automne difficile durant lequel les azur et or ont abandonné un certain nombre de points, à domicile principalement. Bon Rencontre doit redevenir une place forte où les Toulonnais pourront développer un jeu construit et dynamique comme cela avait été le cas par moment en début de saison.
En janvier dernier, le Sporting avait entamé un nouveau cycle après une fin d'année 2009 bien compliquée. Du mieux avait été constaté même si l'objectif du mois de Mai n'avait pas été tenu, faute en grande partie à un début de championnat raté.
Aujourd'hui la situation n'est pas la même et à la trêve les Toulonnais sont co-leaders avec les Corses d'Ajaccio. Ce match de reprise prend donc une valeur de test important dans l'optique d'une éventuelle accession en National comme le souligne Benoit Pansier dans une interview accordée au site foot-national.com: "Effectivement, non seulement l'objectif d'accession est d'actualité mais c'est surtout indispensable pour la survie du club. Comme chacun sait,
le club connaît de grosses difficultés financières. Seule une accession pourra sauver le club."
Une victoire samedi aurait bien plus qu'une signification purement sportive, elle en serait presque vitale dans le sens premier du terme si on considère les graves problèmes du STV.
Face à l'OL, les azur et or devront renouveler la même performance qu'à Turcan: "Concernant notre prestation nous avons frôlé la perfection dans l'aspect tactique, dans l'engagement, et dans l'envie. Des ingrédients essentiels pour être ambitieux en CFA. Si nous conservons ces valeurs-là, nous irons au bout!" précise encore le portier Toulonnais.
Mais avec quel effectif Franck Zingaro et Amar Boumilat vont-ils pouvoir s'appuyer pour sortir une"perf" quasi-obligatoire ?
Aux suspensions de Marco Micheletti et Anthony Esparza s'ajoutent les départs de F.Nadji, J.Rémy, S.Atoko, K.Camara et prochainement celle de M.Sadio.
Cela fait beaucoup, surtout dans le secteur offensif où l'absence du meilleur buteur du club pourrait sensiblement peser sur l'efficacité de l'équipe.
Sans doute les coachs devront composer avec l'animation du jeu, voire peut être en changer complètement pour rééquilibrer un groupe qui s'est vu sensiblement amputé.
De même qu'il faudra au Sporting se regrouper autour de nouveaux leaders naturels, le départ du "capitaine Atoko" ainsi que celui de "Jacquot Rémy" au fort caractère sur le terrain va laisser un vide. Mejdi Zemzemi par son expérience et sa fidélité au maillot frappé de la Rascasse est en mesure de prendre la relève. Peut être aussi des leaders techniques comme Guillaume Boronad, Mickael Llorente ou encore Grégory Firquet vont-ils avoir de nouvelles responsabilités...
Des incertitudes donc dans le camps Toulonnais avant le coup d'envoi mais sur le terrain le onze de départ ne devra pas se poser des questions et tout donner pour arracher la victoire.
Le temps n'est plus à l'interrogation mais à l'action. C'est à ce prix que le Sporting entretiendra la flamme de l'espoir...