
Avant d'en arriver là, le site de l'association des Socios vous propose de faire le point des forces en présence à deux longueurs de la fin de la phase aller.
Ce sont les Corses d'Ajaccio qui ont atteint la trêve hivernale en tête du classement. Ils s'y accrochent plutôt tant le mois de décembre a été difficile pour eux après un mois de novembre faste. le GFCOA reste intraitable à domicile (meilleure équipe) et s'appuie sur une défense solide (la plus hermétique avec 14 buts à égalité avec Martigues et le Sporting).
Derrière se bousculent deux formations qui reviennent en forme: Le Sporting qui a repris des couleurs en décembre et Colomiers qui reste sur neuf matchs sans défaite (la dernière date du 10 septembre face à Toulon).
Martigues fait les frais de ce retour de flamme des outsiders, d'autant plus que le FCM enchaîne les contre-performances depuis le 23 octobre, date de leur dernière victoire. Les Martégaux compte un match en moins à jouer chez les verts (2ème au classement à domicile) et ils sont les derniers représentants du groupe C encore qualifiés en Coupe de France (victoire en 32ème face à Paray-le-Monial [DH], 2 à 1).
Monaco B et Agde n'en profitent pas pour venir titiller les premières places, tous deux aux abonnés absents durant décembre.
Pau va mieux depuis quelques temps et se maintien dans la première partie du classement en grande partie grâce à l'efficacité de son buteur Koné, déjà auteur de 10 buts. Albi alterne le bon et le mauvais et Béziers a vu sa belle série d'invincibilité se terminer à Marignane. Les Biterrois comptent également un match en moins à disputer dans le Cantal face à Aurillac.
On bascule dans la seconde moitié du tableau avec St Etienne B. Les verts restent sur quatre défaites et un résultat nul. Bien qu'ayant un match en moins, il semble loin le temps de leur succès face à Toulon qui leur offrait la première place au classement...
La victoire du Pontet à Aurillac (0-3) a fait du bien aux Vauclusiens qui se maintiennent tant bien que mal, juste devant l'Olympique Lyonnais B qui a bien débuté l'année 2011 par un succès face à Marignane hier, sur le score de 3 à 1 en match en retard de la 9ème journée. Mine de rien, les réservistes Lyonnais restent sur sept matchs sans défaite.
Anglet grâce à ses belles performances à l'extérieur (meilleure équipe avec déjà quatre victoires) compense ses désillusions à domicile (moins bonne formation avec trois défaites) et les Hyèrois sont dans le dur depuis quelques temps, ce qui a valu au coach R.Buigues de laisser la main à "Dédé" Blanc. Le HFC doit résoudre ses problèmes défensifs: Avec 26 buts encaissés, il a la défense la plus perméable.
Arrivent les clubs en difficulté: Marignane c'était bien repris depuis 2 mois mais son revers face à Lyon les fait replonger. L'attaque des aviateurs n'est plus stérile mais reste la plus faible du groupe (7 buts).
Aurillac est en chute après deux défaites consécutives dont la dernière 0-3 à domicile face au Pontet. Ils ont été sortis de la Coupe de France ce week end avec les honneurs, éliminés aux penalties par Nancy (L1).
Tarbes va mal: Neuf défaites au cours des onze derniers matchs et si Uzès ne perd plus (quatrième nul consécutif), le club Gardois ne gagne plus depuis le mois de septembre et est la lanterne rouge.
Les matchs de la 16ème journée:
- Ajaccio/Agde: l'affiche
- Monaco/Albi: pour une place au soleil
- Toulon/Lyon: le Sporting devra rugir de plaisir
- Béziers/Pau: Sur un air de rugby
- Colomiers/Marignane: avec une idée en tête
- Tarbes/Martigues: Le match du rachat
- Le Pontet/Hyères: Rester la tête hors de l'eau
- St Etienne/Aurillac: L'enfer est-il encore vert ?
- Anglet/Uzès: faux pas interdit