vendredi 17 décembre 2010

Le choc de la 15ème Journée de CFA

FC Martigues/Sp Toulon Var:

Stop ou Encore...?


Incontestablement l'affiche de la 15ème journée du championnat de CFA groupe C sera composée par la rencontre qui va opposer demain samedi le Football Club Martigues, actuel second du classement au Sporting Toulon, troisième qui pointe à un point derrière son rival du jour.

Les Martégaux leaders depuis le 25 septembre dernier, viennent d'abandonner la première place au profit des Corses du GFCOA par le fait d'un match reporté face à l'ASSE B à cause des récentes intempéries. Le FCM n'est pas au mieux actuellement puisque le club provençal n'a empoché que 5 points sur les 12 derniers mis en jeu.
Les Locaux piochent à Turcan notamment (défaite devant Béziers, nul face au Pontet) et le manque de sérénité est peut être annonciateur de certains doutes dans l'efficacité du groupe de Franck Priou.
Les absences conjuguées pour cause de suspension de trois indiscutables titulaires: Jonathan DI MARIA (défenseur), Julien GIBERT (latéral gauche) et Stephane BIAKOLO (attaquant remiseur) ne vont pas arranger la confiance des sang et or au moment de recevoir un des proclamés favoris à l'accession en fin de saison...
Il n'en demeure pas moins que le FCM dispose toujours d'une solide défense (la deuxième au classement) et d'une bonne attaque (la seconde) au sein de laquelle évolue Jean-Mathieu Descamps qui a déjà inscrits cette saison 8 buts en 13 rencontres (second au classement derrière le Palois Koné).
Ce costaud buteur (1,81m/72kg) formé à Montpellier avec qui il a connu la L1 de 2002 à 2004 (13 matchs), passé par l'Espagne (Malaga, Racing de Ferrol) et le championnat National (Libourne, Sète) est arrivé en juin dans la Venise provençale après un passage remarqué la saison dernière à Jura Sud (10 buts inscrits en 17 matchs).
"A Martigues il y a de l'ambition et du sérieux, et puis il était temps que je pose mes valises, ma première envie est de m'inscrire dans la durée", avait-il annoncé à son arrivée.
Le FCM jouera gros demain soir ne serait-ce que comptablement car avec cette réception à domicile plus un match "bonus" à jouer à St Etienne où les Toulonnais ont connu leur première défaite, les hommes de Priou pourraient en cas de succès marquer les esprits et faire un grand coup.

En face le STV est un peu dans la même situation: De récents résultats décevants à domicile principalement (nul contre Anglet et Tarbes, défaite face à Ajaccio), de nombreuses absences dues à des blessures, suspensions et autres "départs" ainsi que des piètres prestations ont miné dangereusement les quelques promesses nées d'un bon début de championnat.
Le président Bataillé ayant fixé comme date cette rencontre pour réaliser un premier bilan, ce match revêt pour toutes ces raisons un aspect "couperet" pour le devenir de la saison alors que la trêve hivernale se profile. Une victoire relancerait pleinement les azur et or, une défaite les rapprocheraient d'une crise latente.

Alors, stop ou encore pour le groupe de F.Zingaro...?

Les face-à-face FCM-STV:
Cette confrontation sera la 31ème entre les deux formations depuis 1971. Le Sporting a l'avantage avec 14 victoires pour 10 défaites et 6 nuls mais à Francis Turcan, les Martégaux restent les maîtres (8V 2N 5D).
Les deux derniers matchs à Turcan en CFA:
* FCM/STV: 2-1 (21 mars 2009)
* FCM/STV: 1-0 (29 mai 2010)

A noter: le match devrait être retransmis sur le web par maritima RADIO (http://www.maritima.info/radio/)