Au lendemain d'une précieuse et probante victoire (0-1) du Sporting Toulon à Francis Turcan dans l'antre du Football Club de Martigues, encore leader du championnat il y a peu, l'entraîneur du STV F.Zingaro loue l'état d'esprit retrouvé de son groupe depuis le début du mois de décembre qui a permis aux azur et or de redresser la tête et de retrouver des couleurs en même temps que les premières places au classement.
De l'engagement à base de hargne et d'envie, de la concentration de la part de l'ensemble des acteurs du match et de la réussite à l'image du buteur Zacharie Gbadamassi auteur d'une décisive tête décroisée dans le but de Reynet, le portier Martégal: Voila les principaux ingrédients de la recette Toulonnaise a déguster actuellement.
Le Sporting a été dans le match durant 90 minutes et a réalisé la prestation qu'il fallait pour venir à bout d'une équipe de Martigues à la peine en cette fin d'année, ce qui fait dire à F.Priou, le coach sang et or: "Nous sommes totalement passés à côté et Toulon s’est imposé en patron face à une équipe martégale qui a perdu son âme… On ne fait que parler, c’est un aveu de faiblesse. Regardez, contre Toulon, les Varois sont allés à l’impact et nous au lieu de répondre dans le jeu, on gesticule, on parle et même mieux, lorsque l’on faisait une faute on ne faisait que s’excuser… Avez-vous vu les Toulonnais faire cela ?".
Ce succès acquis à l'extérieur après celui face à Albi il y a 15 jours, arrive à point nommé pour relancer une formation Toulonnaise qui semblait à la dérive il y a peu. F.Zingaro met l'accent sur les quelques lacunes -notamment de sa part et de celle de son adjoint, A.Boumilat- que le club a subit mais aussi surmonté. Il estime que le STV est à la trêve dans les temps de passage fixés en début de saison et il se projette d'ors et déjà dans cette seconde partie de championnat qui débutera mi-janvier: "On nous a un peu trop vite enterrés au mois de novembre" précise t-il en réaffirmant la qualité du groupe azur et or malgré les retouches qui ont été faites au sein de l'effectif.
Il souhaite voir compenser les départs de F.Nadji et J.Rémy par l'arrivée prochaine d'un attaquant de pointe: le mercato hivernal devrait être une fois encore actif avenue Aristide Briand...
(Crédit photo: STV Channel)
ITW de F.Zingaro, entraîneur du STVFranck ZINGARO: