lundi 27 décembre 2010

AG du Sporting

Le(s) compte(s) à rebours ?


En ce début de mois de décembre le Sporting avait à faire face à d'importantes échéances sur le plan sportif après une longue série d'insuccès. Deux victoires plus tard, la pression des résultats était un peu moins forte et l'ambition de réussir l'objectif majeur du club, c'est à dire l'accession en National, toujours de mise.

En cette fin de mois le club est de nouveau face à une échéance, primordiale celle-là, lors de l'Assemblée Générale du STV: Valider les comptes financiers de l'association et de la S.A. au titre du précédent exercice et trouver des solutions pour boucler en équilibre le budget 2010/11.
Le président Bataillé et son équipe dirigeante auront-ils la même réussite devant l'assemblée des actionnaires pour présenter des comptes annoncés déficitaires et proposer des perspectives économiques viables que les joueurs azur et or ont eu devant les buts d'Albi et de Martigues ?
La réponse sera donnée ce mercredi 29 au siège du club.

Quoi qu'il en soit, cette AG fera date tant l'enjeu s'annonce important voire vital pour la pérennité même du Sporting. La presse locale s'est faite l'écho récemment de graves difficultés dans la trésorerie du club, avançant même le chiffre de 600 000 euro de passif.
Comment interpréter ce chiffre ? Est-il le reflet de la situation exacte du club ou la réalité est-elle bien différente ?
La réunion de mercredi sera l'occasion pour les membres du club et les actionnaires de la S.A. de voir s'éclaircir de nombreux points vis à vis du volet financier et d'en savoir davantage sur la stratégie mise en place par les dirigeants.
Le président Bataillé a maintes fois affirmé sa volonté "de se battre pour redresser la barre" et avait jeté lors de l'intersaison les bases de sa politique économique: injecter 100 000 euro sur un compte bloqué en juin, procéder à une modification des statuts de la S.A. pour pouvoir effectuer une nouvelle ouverture du capital d'un montant de 200 000 euro.
Cela sera t-il suffisant pour boucler un exercice 2010/11 qui s'annonce déficitaire ?
Apparemment non et le président s'efforce de trouver des solutions à court et moyen terme: une entrevue à eu lieu il y a peu avec le vice-président du Conseil Régional et du résultat de ce rendez-vous dépendra d'un début de plan de sauvetage à défaut de relance.

Cette AG sera aussi l'occasion de faire le point sur différents aspects tels que la cession des parts de l'actionnaire majoritaire A.Bencivengo, la refonte organisationnelle du club et l'implication du représentant des Socios ou encore le rôle du Cercle83 dans l'ouverture du capital.
Donner plus de transparence en expliquant ce qui se passe au sein du club pour être informé de la réalité économique, voilà ce qu'attendent les investisseurs du club mais plus généralement tous les supporters pour mieux le vivre au quotidien...