Lors du récent match STV-GFCOA, la bâche des IRD s'était couverte de la couleur grise des emblèmes des supporters d'Alessandria Depuis quelques temps le public de Bon Rencontre peut apercevoir en tribune Mouraille des drapeaux ou des bannières aux couleurs d'autres groupes de supporters. Des Ecossais du Celtic étaient venus partager leur engagement ultra avec les Irréductibles Toulon 1993 notamment lors du match STV-Le Pontet et dernièrement l'emblème du club de calcio d'Alessandria (ville Italienne à proximité de Turin) ainsi qu'un drap aux couleurs du club Piémontais et du Sporting, portant la mention ALESSANDRIA-TOULON recouvrait la bâche azur et or des IRD.
Contacté récemment, Thierry du directif des Irréductibles nous dévoile un peu l'amitié qui existe entre le groupe Toulonnais et les supporters grigi du stadio Moccagatta dont l'équipe évolue cette saison en Lega Pro Prima Divisione (ex-C1, l'équivalent du championnat de National Français). "A l'issu de premiers contacts il y a deux ans environ, quatre de nos membres se sont rendus en Italie pour assister à la rencontre Alessandria-Como. Ils ont été bien reçu par des supporters authen- tiques car Alessandria est une ancienne tifoserie reconnue en Italie. Les grigi (supporters du club noir et gris) étaient étonnés et fiers que des Français s'intéressent à eux, à leur façon de soutenir leur club et à leur mentalité." Rapidement les échanges ont été plus nombreux, les IRD (avec une délégation de 26 membres) étant invité au tournoi organisé par les ultras Italiens avant qu'à leur tour les Alessandrini ne soient reçus à Toulon pour la réciproque. De même si régulièrement des supporters azur et or se rendaient en Italie pour suivre des matchs, les Italiens venaient partager leur passion ultra avec les IRD lors de rencontres du Sporting, la première étant à Marignane (voir vidéo) ou encore face à Agde (photo) la saison dernière. "Ils sont restés très surpris par la ferveur du public Toulonnais et de la chaleur qu'on leur a témoigné. Ils sont venus avec beaucoup de drapeaux car chaque groupe vient avec les emblèmes de leur club de supporters. On a vraiment pu échanger nos points de vue de supporters."
En témoigne ce message sur le site internet www.forza grigi.it qui salut l'accueil fait à une délégation de tifosi d'Alessandria lors du match STV-GFCOA et qui en dit long sur les conditions difficiles que rencontrent les supporters Italiens dans leur propre pays pour vivre leur passion au travers notamment d'une législation de plus en plus répressive comme par exemple avec l'instauration de la Tessera del tifoso(carte du supporter). "Pour conclure, nous remercions les gars de Toulon pour le splendide accueil réservé à une délégation grise au Stade Bon Rencontre pour le match Toulon - Ajaccio qui s'est fini avec la victoire des Corses 0-2: une belle occasion pour renforcer une belle amitié entre les deux "virages" et une occasion de respirer pour ceux qui sont sommés en Italie de vivre ce climat de stade dans notre Pays, entre interdictions, lois et restrictions variées de plus en plus dures et impossibles (en France ils peuvent entrer dans les stades librement avec banderoles, drapeaux, tambours, mégaphones et matériel pour réaliser les tifos sans devoir demander une permission d'aucun genre à quiconque)."
Pour illustrer cette amitié inter supporters, voici quelques images d'un chant lancé par les IRD en honneur de leurs invités lors de la rencontre Marignane-STV: