dimanche 24 octobre 2010

STV-Tarbes: Pas d'action, juste une réaction...

Bien peu de monde dans les travées de Bon Rencontre, hier en fin d'après-midi pour la réception du Tarbes Pyrénées Football lors de la dixième journée de championnat.

Une petite surprise à l'annonce de la composition du onze de départ azur et or: la titularisation dans le but de Munoz tout juste arrivé au club, préférée à celle de Gras.
Le Sporting se devait de réagir après deux dernières prestations bien peu encourageantes sur le contenu et les premières minutes de la rencontre voyaient les Toulonnais essayer de presser haut leurs adversaires.
Le jeu était essentiellement dans le camps visiteur et tantôt Sadio à gauche, tantôt GBadamassi à droite essayaient de déborder par les ailes, mais sans succès.
Le premier tir était à mettre à l'actif d'Esparza suite à un corner tiré par Firquet cependant la frappe n'était pas cadrée.
Passé un premier quart d'heure à sens unique mais sans occasions de but pour le STV, ce sont les Tarbais qui allaient progressivement mettre le pied sur le ballon et venir s'approcher du but de Munoz: Sow se retrouvait seul devant le goal Toulonnais sans pouvoir cadrer sa reprise (20ème) puis c'est Covin qui tentait une frappe lointaine mais largement à côté (22ème), enfin c'est encore Sow qui se baladait au milieu du terrain, éliminait Esparza, s'approchait du but sans être inquiété et tirait de vingt mètres à gauche de la cage de Munoz.
Le Sporting ne semblait pas avoir beaucoup d'inspiration Boronad étant surveillé de près dans l'entre-jeu, seules quelques ouvertures dans l'axe parvenaient à Firquet et Rémy mais ces derniers étaient pris au piège du hors-jeu.
Les Tarbais à défaut d'être menaçant se montraient les plus entreprenant: tentative (hors cadre) de Fachan à la demi-heure.
Les minutes passaient... et rien ne se passait. La blessure de Sow provoquait un énervement général sur la pelouse et c'est Esparza qui se faisait sanctionner d'un carton jaune (38ème).
A quelques instant de la pause, Boronad devait sortir sur blessure (entorse du genou ?), remplacé par Cousyn.

La seconde période débutait sur un rush de Gbadamassi mais son face à face avec Traoré le goal Tarbais était signalé hors-jeu.
Le public de Bon rencontre s'attendait sur la pelouse à une révolte des siens face à une équipe visiteuse peu à l'aise et se contentant du strict minimum mais ce ne fut pas le cas: Traoré n'avait absolument rien à faire et passait une tranquille soirée.
La sortie (sous les sifflets) de Sadio à la 56ème minute remplacé par Mercheyer était l'illustration de l'impuissance des azur et or à provoquer son adversaire et à le mettre en danger.
Hurgues écopait à son tour d'un avertissement pour une faute sur Firquet mais c'était les Tarbais qui inquiétaient la défense Toulonnaise par Mouro qui armait son tir à l'entrée de la surface de réparation, contré mais repris par Ferah au dessus de la transversale (60ème).
Une minute plus tard sur un coup franc excentré et lointain de Covin, Munoz qui n'avait sans doute pas anticipé une frappe directe se faisait surprendre et ne pouvait pas stopper le cuir: Ouverture du score pour les Tarbais dans un silence réprobateur.
Le Sporting piqué au vif se bougeait enfin: déviation dans l'axe de la tête de Rémy pour Firquet qui partait à gauche et centrait pour Rémy dont la reprise frôlait le montant de Traoré.
Les coachs Toulonnais optaient pour une attaque renforcée en faisant sortir Sbai pour faire entrer Ettien dans l'axe et apporter le surnombre: la défense azur et or passait à trois (65ème), mais leur projet prenait mauvaise tournure avec une faute d'Esparza en retard lors d'un duel et sanctionnée d'un carton jaune synonyme d'expulsion (67ème). Le STV mené au score était réduit à dix !
Paradoxalement c'est alors que les Toulonnais allaient réagir, bien aidé par l'apport de Mercheyer et Ettien. A un quart d'heure de la fin, Gbadamassi centrait pour Mercheyer dont la tête tutoyait la lucarne de Traoré.
Le coach Tarbais faisait sortir le milieu Covin pour le remplacer par un attaquant, M'Laab.
A la 81ème minute, Ettien dans le rond central trans-
mettait à Firquet qui centrait au cordeau pour Rémy dont le plat du pied, calme et précis, ne laissait aucune chance à Traoré.
C'était l'égalisation au terme d'une action simplissime mais bien menée.
Dès lors le STV jetait ses dernières forces pour arracher une issue favorable à une rencontre bien mal engagée mais rien de bien concret en dehors d'une dernière tentative de Firquet, perdant son duel dans la surface à l'ultime minute du match.

1-1 score final, le Sporting ne pouvait pas obtenir mieux en ce moment.

La réaction de l'entraîneur du TPF au coup de sifflet final:
Francis DE PERCIN: