mardi 26 octobre 2010

Retour sur FC Istres2 - STV2

Un Sporting de plus en plus consistant

A l'image de Fabien Aléo, le STV2 monte en puissance

Sept semaines après son ouverture, on ne jouait dimanche dernier que la quatrième journée du championnat de DHR.

Après une entame timide face à un favori, l'US Cagnes suivi par une rencontre maladroite contre le SOCC, le STV2 de Jean-Claude Grasso se déplaçait à deux reprises: Un premier succès à Roquebrune où il n'est jamais facile de s'imposer avait donné le ton d'un groupe Toulonnais sensiblement renforcé par des "retombées" de CFA.

Il s'en suivait le week end dernier un délicat dé-
placement à Istres, face à une réserve d'une équipe de L2 réputée pour la qualité de son effectif. Il n'y avait pas moins de trois joueurs alignés dans le onze Istréen au début du match qui étaient du récent déplacement au Mans de l'équipe Fanion (Barillon, Kessany et De Préville).
Les locaux rentraient bien dans la partie, même si les azur et or (en rouge, une fois de plus) organisés en 4-4-2 étaient en place et voyaient venir.
Les minutes passant, le collectif huilé des Provençaux et leur rapidité pesait de plus en plus sur la défense Toulonnaise et à la demi-heure de jeu, Colin se faisait déborder, le centre en retrait qui s'en suivait trouvait la tête imparable de De Préville pour l'ouverture du score.
Le STV réagissait en contre par une ouverture de Gantel pour Carl Rancurel qui lobait le goal mais croisait trop sa frappe.

JC Grasso: "Même si on sentait qu'il y avait un coup à faire dans cette partie, si on ne changeait pas quelque chose à la mi-temps je ne voyais pas comment on aurait marqué"

A la pause, Colin laissait sa place à droite à Moussaoui qui descendait d'un cran et le Sporting se présentait en 4-1-3-2 avec Piquemil seul à la récupération derrière Gantel en no 10 pour alimenter un duo offensif composé de K.Rancurel et Bedjaoui.
Schall remplaçait Mendy à gauche de la défense, Chadli (à droite) et Chakrouni (à gauche) occupant les couloirs.
Le but de la manoeuvre était de renforcer la présence entre les lignes et couper la liaison entre leur défense centrale et son milieu de terrain. Petit à petit la belle machine Istréenne s'enrayait et les locaux sortaient de moins en moins, souvent ramenés dans leur camps par le pressing Toulonnais.
A force de subir, le FC Istres commettait des fautes et sur l'une d'entre elles en fin de rencontre, l'arbitre désignait le point de penalty que trans-
formait Gantel pour une égalisation méritée dans l'engagement et l'intelligence de jeu.

Ce bon résultat à l'extérieur indique que le STV2 peut se montrer solide et réactif loin de ses bases et qu'il sait pouvoir compter sur une jeune génération de joueurs issus des ex- U19 du Sporting (Batti, Piquemil, Schall, Menou...) qui en l'absence de certains joueurs cadres démontrent qu'ils peuvent eux aussi apporter au groupe DHR.
(Crédit photo: fciop.com)