mardi 26 octobre 2010

Interview

Sur le site officiel de l'AS Cannes (http://www.ascannes.info/) le défenseur Sébastien Gimenez, qui a porté le maillot azur et or de 2004 à 2007, donne son sentiment sur la prochaine rencontre de Coupe de France qui va opposer son club au STV.

Sébastien, samedi soir tu feras ton retour à Toulon pour la première fois en match officiel. Comment appréhendes-tu ce match ?
- Je suis très content d'aller là-bas, il y aura une grosse ambiance. Les supporters des deux clubs s'entendent bien, ça fera vraiment un bon match à jouer. C'est effectivement la première fois que je vais affronter Toulon en match officiel depuis mon départ de ce club, ça me fera un peu bizarre, mais juste quelques secondes. Après la compétition reprendra vite le dessus.


Sur le plan sportif c'est quand même un tirage compliqué...
- Oui, c'est sûr. Quand on les a joué en amical cet été, on a vu qu'ils ont une belle équipe. Ils ont des anciens cannois qui voudront montrer ce qu'ils valent. Avec le public derrière eux ils vont se transcender et ce sera vraiment compliqué malgré la division d'écart entre nos deux clubs. On aurait pu recevoir ou se déplacer chez un adversaire moins compliqué. Mais malgré la difficulté, je suis content de ce tirage car c'est quand même plus intéressant de jouer à Toulon que de recevoir une DHR.


Il y a des chances que tu sois confronté à Alga Baldé si tu démarres sur le côté gauche de la défense. Cela devrait faire un joli duel...
- C'est vrai. Il sait que je connais son jeu, lui aussi connaît le mien. On s'apprécie dans la vie mais ça va être un combat avant tout. Il va très vite, il faudra être au top. J'espère que ça va bien se passer.


Dans quel état d'esprit est le groupe après la déception du quatrième nul vierge concédé face à Pacy/Eure vendredi dernier à Coubertin ?
- L'état d'esprit est toujours le même. Celui d'une équipe qui en veut ! Ce match de Coupe de France tombe bien. C'est une rencontre qui peut nous redonner confiance contre une équipe qui cherchera à jouer. En ce moment on a du mal à marquer, mais je pense que ce n'est qu'un passage à vide. Il ne faut pas focaliser là-dessus et jouer le plus libéré possible. Je me rappelle lors de ma première saison à Cannes, on prenait toujours un but d'entrée de jeu. A chaque fois on se disait "bon on fait attention on n'en prend pas", mais on en encaissait encore dès le premier quart d'heure. Quand on a arrêté de se prendre la tête, on a fait une série de folie. Il faut qu'on joue sans arrières pensées et ça va revenir.


Sébastien, comprends-tu l'impa-
tience des suppor-
ters ?

- Je comprends la déception de voir le club en National depuis dix ans. L'année dernière, je comprenais leur colère. Il y avait de quoi. On avait une équipe taillée pour monter en L2 et on se traînait en milieu de classement, sans parvenir à jouer. Mais là, malgré nos derniers résultats moyens, nous sommes bien classés et toujours invaincus. On n'est peut-être pas bons en ce moment, mais on se bat et notre deuxième place on ne l'a volé à personne. On mouille le maillot et personne ne peut dire le contraire. Dans ce contexte un peu difficile, on a besoin que nos supporters soient derrière nous. A la mi-temps du match contre Pacy, je comprends qu'ils étaient déçus que l'on n'ait pas marqué, mais les sifflets nous ont fait plus de mal que de bien. Qu'ils ne nous lâchent pas, car nous on ne lâchera pas ! On a besoin d'un douzième homme qui nous aide à nous transcender. Là, les sifflets à la mi-temps ça met plus le doute qu'autre chose. Je me rappelle des matchs à Toulon, on faisait des entames catastrophiques, mais le public poussait encore plus et on finissait la plupart du temps par renverser la vapeur. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé contre Bastia et on a vu le résultat ! On a besoin de ça. J'espère que mes paroles ne seront pas mal perçues, car ça vient du coeur. Il n'y a qu'ensemble qu'on arrivera à faire quelque chose. C'est un peu banal de dire ça, mais je suis persuadé que c'est comme ça qu'on va y arriver. Qu'ils ne perdent pas confiance en nous !


Alfortville, tu y penses déjà ?
- Pour le moment je me focalise sur Toulon. A partir de lundi on sera tourné vers Alfortville avec toute la détermination qu'il faut pour bien aborder ce match.


Voici une autre interview qu'avait donné Sébastien Gimenez au micro de l'association des Socios le 31 juillet dernier lors du match amical disputé à Bon Rencontre entre le STV et l'AS Cannes (1-1).
Sébastien GIMENEZ: