vendredi 17 septembre 2010

Sporting: Face au Pontet, un groupe resserré par les blessures et les absences

On ne peut pas dire que le STV soit épargné par les blessures depuis le début de la saison: M.Zemzemi et H.Sbaï avant l'ouverture du championnat, A.Esparza, M.Sadio, B.Pansier puis M.Llorente ensuite. Actuellement c'est au tour de B.Venail d'être indisponible (fracture du scaphoïde).
S'ajoute les absences de S.Atoko (non qualifié), A.Tlemcani et G.Boronad (suspendus) et ce n'est pas moins que le tiers de l'effectif azur et or qui manquera à l'appel de la réception de l'US Le Pontet, demain à Bon Rencontre (18h).

Les coachs devront composer avec un groupe resserré comme depuis quelques matchs mais cela ne les inquiètent pas outre mesure tant l'effectif a montré son homogénéité et sa solidarité depuis le début de la compétition.
Privé de leurs deux gardiens titulaires, les entraîneurs F.Zingaro, A.Boumilat et M.Zanotti devraient faire appel à E.Gras pour officier dans le but. Le jeune capitaine du STV2, pièce maitresse du groupe de JC.Grasso, à déjà connu cette situation il y a deux ans lors d'une rencontre STV-Agde (voir vidéo jointe) en livrant une prestation convaincante.
Devant lui, si JM.Kipré et F.Toye seront sur le pont comme depuis le début du championnat (Au coup d'envoi samedi, ils seront les seuls joueurs à avoir disputé l'intégralité des matchs), H.Sbaï prendra la place d'A.Tlemcani. La question se pose de savoir qui sera dans l'axe: M.Micheletti qui a joué 90 mn à Colomiers ou M.Zemzemi ?
Si M.Micheletti était retenu, son association avec E.Gras serait un beau clin d'oeil à la formation des jeunes au sein du STV.

L'incertitude plane quant à la composition de la charnière récupératrice au milieu de terrain. M.Llorente, A.Esparza et G.Boronad absents, qui sera associé à E.Couzyn dans l'entre-jeu ?
Peut être personne car lors du premier match de préparation face à La Valette ce cas de figure avait été testé en première mi-temps, Couzyn était positionné seul devant la défense Toulonnaise et derrière trois milieux offensifs.
Il est possible que les coachs changent d'animation de jeu pour privilégier l'offensive (qui parait-il reste la meilleure des défenses) car l'attaque est le seul secteur qui affiche complet avec le retour de G.Firquet qui s'ajoute à la présence de F.Nadji et J.Rémy dans l'axe.
Sur les côtés, tout le monde est opérationnel: T.Mercheyer, M.Sadio et Q.Bouchoux à gauche, A.Baldé, Z.Gbadamassi et S.Ettien à droite.
Le Sporting aura forcément une allure offensive au coup d'envoi de la rencontre pour tenter d'aller chercher un succès sur ses terres.

Avec l'aimable autorisation du service communication du STV, voici quelques images de la prestation d'Erwan Gras lors du match Toulon-Agde d'août 2008, extraites des archives de STV Channel.