mercredi 15 septembre 2010

l'US Le Pontet à la croisée des chemins...

Samedi 18 septembre le STV recevra l'Union Sportive Le Pontet dans le cadre de la septième journée de CFA.

Le hasard du calendrier de ce championnat opère d'étranges coïncidences: il y aura un an presque jour pour jour (19 septembre 2009), le Sporting de Dragan Cvetkovic recevait l'USP à Bon Rencontre lors de la septième journée ! Ce match fermé et crispant durant lequel les défenses prirent le pas sur les attaques se solda par un match nul (0-0) assez déconcertant.
Il est à souhaiter que l'histoire ne balbutiera point et que les azur et or auront les ressources pour l'emporter sur leur pelouse, eux qui restent à domicile sur un partage des points face à Béziers et des Vauclusiens, certes mal en point actuellement au classement (15ème) mais invaincus à l'extérieur (0V 2N 0D).

L'US Le Pontet est un club assez atypique qui cultive quelques paradoxes ces derniers temps. L'USP est une structure jeune qui fête ses trente ans cette saison. Les jaunes et noirs ont retrouvé le CFA en tant que promus la saison dernière et ont même pris les rênes du championnat au soir de la 22ème journée (victoire 0-2 à Lyon Duchère). La semaine suivante ils étrennaient leur maillot de leader à domicile face... au Sporting. Les hommes de Franck Zingaro l'emportèrent à Montbord (0-2, Rémy/Koubemba). Dès lors, Le Pontet ne remporta plus aucun match de la saison (0V 5N 7D), terminant l'exercice 2009/10 premier non-relégable (14ème) en sauvant sa tête en CFA à la dernière journée grâce à la différence de buts particulière avec Lyon Duchère (15ème) et Andrézieux (16ème).

L'intersaison qui en a découlé n'a pas été de tout repos: Fin mai l'entraîneur Dominique Veilex est sur le départ (vers Ajaccio), c'est Albert Rust qui est choisi pour le remplacer le 4 juin mais moins de deux semaines plus tard il fait faux-bond et signe à l'ASSE en tant qu'entraîneur des gardiens.
Le club Vauclusien repart à la recherche d'un nouveau coach et c'est Christian Dalger (libre) qui arrive en compagnie de Max Guidicelli (Cassis-Carnoux) pour officier à la tête du groupe.
Le recrutement est jeune autour de Y.Biancotto (Cassis-Carnoux), l'ex azur et or J.Amergoul (Martigues) et C.Pastor.

Les matchs de préparation sont concluants cependant Le Pontet réalise quatre résultats nuls consécutifs en Août pour le début du championnat. Ce début septembre est mauvais puisque les Vauclusiens ont reçu à deux reprises pour un nul et une défaite. Ils pointent à la 15ème place.

Pour la venue à Toulon, l'USP sera privée de leur milieu de terrain titulaire Christopher Pastor (qui purgera son quatrième et dernier match de suspension) et surtout de leur attaquant de pointe Samir Benmeziane (suspendu) qui avait inscrits 13 buts la saison dernière.
A contrario, de retour de suspension les jaunes et noirs récupérerons le milieu de terrain Cédric Menichelli.

Le groupe Vauclusien possible contre le STV: