mercredi 25 août 2010

Uzès Pont du Gard: l'outsider que personne n'attend

Samedi prochain le Sporting Toulon Var ira défier le promu, l'Entente Sportive Uzès Pont du Gard au stade Pautex lors de la quatrième journée du championnat.

L'ESUPG est un jeune club né de la fusion il y a six ans de trois entités: Remoulins sport, Pont du Gard et Uzès.
Parti de DH, l'entente est montée en CFA2 et après trois saisons à ce niveau elle accède de justesse en CFA cette saison en tant que premier repêchable au niveau national "grâce" à la rétrogradation de Calais RUFC.
Autorisé officiellement à disputer le championnat de CFA seulement au mois de juillet dernier, le recrutement du club a été plutôt limité en raison du manque de temps mais aussi en fonction de moyens financiers modestes avec peut être le plus petit budget de tous les groupes de CFA.

Si l'effectif est relativement jeune, il s'appuie sur un groupe stable depuis trois saisons avec quelques joueurs d'expérience comme le gardien de but C.Duchesne. A l'intersaison, le solide défenseur Y.Bileck (22 ans) en provenance d'Agde est venu renforcer l'équipe tout comme l'expérimenté A.Coulibaly (33 ans) qui arrive de Martigues mais qui ne sera qualifié qu'à partir du 1er octobre.
Le coach de l'ESUPG est désormais S.Cruz, il remplace R.Youssefi de qu'il était l'adjoint.

En match de préparation, le club Gardois a rencontré le STV le 21 juillet dernier à Aramont (tout comme la saison précédente à Méggiolaro [1-1]) pour un score de un but partout. L'attaquant M.Guider avait ouvert le score avant que S.Ettien n'égalise en toute fin de rencontre. Le match avait été très engagé, voire même rugueux, les Gardois ayant la réputation d'être intransigeant à domicile.

Annoncée joueuse mais physique, l'équipe Uzétienne a débuté ce championnat assez timidement: Un bon nul (1-1) pour débuter face à Colomiers puis un nouveau résultat d'équité à domicile contre l'US Le Pontet de J.Amergoul et C.Dalger en concédant l'égalisation durant les arrêts de jeu (1-1), enfin une défaite samedi dernier à St Etienne (2-0).

Focus sur Pierre Mosca, directeur sportif de l'ESUPG:

Pierre Mosca n'est pas un inconnu pour les Toulonnais puisqu'il a été l'entraîneur du SCTV alors en 1ere division durant quelques temps entre 1991 et 1992. Il en garde un souvenir plutôt mitigé puisqu'il déclarait récemment sur le site foot31: "Après le TFC, je suis parti à Toulon où j'ai vite vu que l'environnement malsain qu'il y régnait n'était pas fait pour moi."
Entraîneur professionnel passé par Toulouse et Nimes, il entame sa quatrième saison en tant que directeur sportif à Uzès où il a vécu deux accessions en trois ans. "Depuis 2007, je donne un coup de main à un ami, président d'Uzès Pont du Gard, comme directeur sportif. Et je ne le regrette pas parce que je me régale." déclare t-il.