jeudi 5 août 2010

HYERES FC: Premier adversaire du Sporting

Le sort en a décidé ainsi: c'est par un derby contre le voisin Hyèrois que le Sporting Toulon va lancer son championnat.

Le Hyères Football Club est en pleine reconstruction administrative, financière et sportive après une délicate saison 2009/10 de National durant laquelle les Hyèrois sont allés de difficultés en désillusions.
19ème au soir de la dernière journée, le HFC relégué sportivement en CFA fut même un temps rétrogradé en CFA2 par la DNCG suite aux problèmes financiers induits par les coûts élevés du National.


Exit le président Daziano de l'association ainsi que l'encadrement technique et un grand nombre de joueurs-cadres (Do Pilar Patrao, Dragon, Pastorelli...), une nouvelle équipe est mise rapidement en place autour de Gérard Migeon (ancien gardien de but du Sporting, St Etienne, OM) le nouvel homme fort du HFC aidé par le maire de la cité des palmiers qui maintien le club en CFA en allant plaider jusque devant les sages du CNOSF.

Robert Buigues en provenance de la D1 algérienne remplace P.Bruzzichessi à la tête du staff qu'incorpore André Blanc en tant qu'entraîneur adjoint, lui qui vient de la PHA de Carqueiranne/La Crau.

L'effectif 2010/11 prend tournure autour de 3 arrivées: Un défenseur de 29 ans, Toufik Morceli (Bourg Peronnas CFA), un milieu Jérémy Pruvost (29 ans) qui arrive de St Omer (CFA2) et Grégory Mollon, un jeune attaquant de 22 ans de Bourg Peronnas (1 but la saison dernière).
Les matchs amicaux ont vu le HFC faire de bons résultats mais avec un déficit de concrétisation offensive (Victoire contre la CFA2 de Fréjus/St Raphael 1-0, nul contre Le Las 0-0, 2-1 contre la CFA2 de Monaco, 0-0 contre La Valette et défaite 0-1 contre la CFA2 "renforcée" de l'OGC Nice.

En ce début de compétition, nul doute que les Hyèrois viendront à Bon Rencontre pour contrecarrer le jeu Toulonnais en s'appuyant sur la rigueur de leur système défensif, leur atout numéro un pour le moment. "C'est un derby, ce n'est pas un match comme les autres. C'est beaucoup plus qu'un derby les joueurs se connaissent, c'est différent. [...] On sait qu'il y a, je dirais, une animosité entre les deux clubs. C'est un gros match..." a déclaré il y a peu A.Blanc lors d'une interview sur le site officiel du HFC.

Les derniers face-à-face entre le STV et le HFC ont toujours été serrés même si les Toulonnais sont invaincus:

- 12/01/08 HFC-STV: 0-2
- 9/05/08 STV-HFC: 1-1
- 20/12/08 HFC-STV: 0-0
- 9/05/09 STV-HFC: 1-0


Focus sur le coach Hyèrois, Robert BUIGUES:

Attaquant dans les années 70, passé par des clubs comme le SC Bastia, l'AC Ajaccio, les Girondins de Bordeaux, c'est surtout à l'Olympique de Marseille que R.Buigues va faire l'essentiel de sa carrière de joueur où il sera vice-champion de France en '75 et avec qui il gagnera la coupe de France en '76.
Devenu coach, il entraînera de nombreux clubs dont les Chamois Niortais avec qui il sera champion de D3 en 1993.
Plus récemment, il sera le troisième entraîneur lors de la saison 2005/06 a se succéder au chevet du FC Sète (L2) mais le club Héraultais terminera dernier. En 2008 R.Buigues part entraîner l'USM Annaba en D1 Algérienne.