mardi 20 juillet 2010

Amical à La Valette: Bon début du Sporting


Sous une chaleur encore suffocante malgré l'heure avancée (18h30), Valettois et Toulonnais étaient hier sur la belle pelouse du stade Vallis Laeta pour leur premier match de préparation de la saison 2010/2011.


Le Sporting débutait la rencontre avec un schéma tactique proche du 4-1-4-1 avec E.Couzyn en récupérateur devant la défense centrale, une ligne offensive avec deux ailiers encadrant G.Firquet un peu plus avancé qu'A.Esparza et en pointe Z.Gbadamassi.
Le premier quart d'heure du match était relativement équilibré: Les Toulonnais ayant plutôt la possession du ballon et les Valettois pratiquant un jeu alerte fait d'appels en profondeur avec un bon engagement physique.

Petit à petit le jeu s'animait: une rapide offensive azur et or voit Z.
Gbadamassi
buter sur le goal adverse et dans la minute qui suit c'est B.Pansier qui détourne en corner une frappe à bout portant d'un attaquant Valettois.
Si le rythme du match était relativement lent, le Sporting prenait inexorablement l'ascendant physique sur son adversaire qui devait faire de nombreuses fautes pour maintenir les Toulonnais à distance de son but.

T.Mercheyer et S.Ettien permutaient leur positionnement pour essayer de mieux créer des brèches dans la défense Valettoise. Beaucoup d'animation sur les ailes, bien secondé par JM.Kipré qui n'hésitait pas à prendre son couloir et proposer des solutions offensives.

Les dernières minutes avant la pause étaient exclusivement Toulonnaises avec une tentative de lob de G.Firquet qui finit au-dessus de la barre transversale, un contre de S.Ettien qui sert G.Firquet dont le tir est dévié en corner par le portier Valettois ou encore un coup-franc de T.Mercheyer qui frôle le poteau des verts.

La seconde période s'ouvrait avec de nombreux change-
ments côté azur et or et une formation orientée vers un classique 4-4-2 avec dans l'entre jeu M.Llorente en récupérateur à côté de G.Boronad aux manettes du jeu Toulonnais. Devant G.Firquet montait d'un cran et se positionnait en second avant-centre avec Z.Gbadamassi.
A peine 2 minutes de jeu et G.Firquet obtient un penalty qu'il transforme lui-même pour l'ouverture du score. Le Sporting presse son adversaire au milieu du terrain et joue beaucoup sur les ailes avec un gros travail de S.Ettien et M.Sadio.
Un peu avant l'heure de jeu, A.Tlemcani adresse un centre repris par Z.Gbadamassi que le goal Valettois détourne acrobatiquement. G.Firquet qui a suivi l'action reprend la balle et la catapulte dans les filets adverses (2-0).

Les actions Toulon-
naises s'enchaînent avec une frappe sèche de M.Sadio détournée par le portier des verts. Le ballon arrive dans les pieds de G.Firquet mais à nouveau le goal Valettois s'interpose. Une minute plus tard, superbe talonnade-tir de S.Atoko au point de penalty qui passe de peu au-dessus de la transversale.

A.Tlemcani cède sa place à N.Souames (jeune joueur en provenance du Las) puis c'est au tour de Q.Bouchoux de faire son entrée en remplacement de G.Firquet. Ce dernier étant largement applaudit par les nombreux supporters Toulonnais présents.
S.Ettien se positionne alors aux côtés de Z.Gbadamassi, Q.Bouchoux prend le couloir gauche et M.Sadio passe à droite.
Le Sporting contrôle totalement le match: 72ème tir de Q.
Bouchoux
que le goal dévie au dessus de sa transversale, 78ème face à face Z.Gbadamassi avec le portier Valettois qui s'en sort in extremis.
Le match est plié même si ce sont les Valettois qui auront le dernier mot sur une frappe qui frôle les montants de B.Venail.
Les Toulonnais pouvaient être satisfait au coup de sifflet final pour la maîtrise dont ils avaient fait preuve durant la rencontre face à des Valettois combatifs à l'image d'A.Charre (néo-Valettois) qui aura beaucoup donné pour les verts de L.Alfano.

Pour le site de l'association des Socios du STV voici les réactions de:
- Thomas MERCHEYER, récente recrue du Sporting en provenance du Hyères FC (21 ans, 1m72 64kg, milieu excentré)
- Franck ZINGARO, coach du STV


Thomas Mercheyer, nouvelle recrue du STV