samedi 5 juin 2010

CFA: Le Sporting 2009/10 en quelques chiffres

Le classement définitif (mis à jour après le verdict de la FFF concernant le match US Marignane - Sp Toulon) est le suivant:



Cette cinquième place est la meilleure du Sporting depuis son retour en CFA (8ème en 2008, 6 ème en 2009) même si au nombre de point le STV 2008/2009 avait fait mieux que cette saison (87 points).

La seconde partie de championnat coachée par le trio d'entraîneurs (Zingaro, Boumilat, Péron) aura permis au Sporting d'être à la 3ème place du classement (de la 16ème à la 34ème journée) derrière Gap et Ajaccio mais devant Jura Sud. La première partie de la saison avec Dragan Cvetkovic avait vu le STV pointer à la 12ème place (1ère à la 15ème journée).

Il en va de même au classement à domicile: 16ème place (2V 4N 2D) après les 15 premières journées, les azur et or seront 4ème (6V 3N 0D) de la 16ème à la dernière journée. Il y aura eu indiscutablement du mieux à domicile au cours des derniers mois de la compétition.
Pour le classement à l'extérieur se sera le statu quo: 6ème place du début à la fin...

Il en va de même pour l'attaque azur et or, plus prolixe durant la seconde partie du championnat (5ème) que durant la première (15ème), l'apport du buteur Jacques Rémy est significatif.
Même constat pour la défense même si le différentiel est plus limité: 4ème en seconde partie pour 6ème en première (l'apport de Mejdi Zemzemi est à saluer).

Au final, ce sont les Gapençais qui ont gagné sportivement leur place en National: Bravo à eux.
Andrézieux, Montpellier et Grenoble iront pour leur part en CFA2.

Quant à savoir si ce groupe B de CFA était plus ou moins fort ou faible par rapport aux groupes A, C ou D un élément peut aider une comparaison directe: C'est la réserve Lyonnaise de l'OL2 qui a remporté le titre de champion de France des réserves professionnelles en battant leurs homologues Havrais (3 à 2 après prolongations): le groupe B est à l'honneur !