mardi 17 février 2009

CHRONOLOGIE D'UN DEPLACEMENT AZUR ET OR

Revivons heure par heure les diverses étapes qui jalonnent un déplacement de l'équipe fanion du Sporting comme cela a été le cas il y a quelques jours à Monaco.

Autopsie d'une journée particulière vue par les yeux d'un Socios de la commission vidéo du STV.

- 7H45: Les joueurs et l'entraineur se réunissent à l'hôtel Campanile de La Seyne sur mer pour prendre un petit déjeuner en commun. Cette première collation est importante pour le reste de la journée.

- 8H30: Arrivée à Bon Rencontre où l'encadrement de l'équipe charge le materiel (préparé la veille) nécessaire au déplacement dans les 2 minibus du club ainsi que dans les 2 voitures accompagnatrices. Chacun prend place à bord.















- 8H45:
Départ vers l'hôtel où les joueurs se prépareront pour le match. Les véhicules se suivent en cortège.



- 10H15: Arrivée au Novotel de Nice Cap3000 où le Sporting a retenu une salle. Les joueurs se détendent dans les salons de l'hôtel en lisant la presse du jour, en écoutant de la musique ou en surfant sur le net.

Les entraineurs adjoints s'assurent que tout sera en place à l'heure pour le repas. Le préparateur physique s'assure que tout le monde va bien.

















- 11H: L'ensemble de l'équipe passe à table dans un salon privé, les joueurs d'un côté,l'encadrement de l'autre.

Au menu: crudités, viande blanche ou poisson accompagné de pâtes ou de riz et une part de tarte aux pommes, le tout arrosé d'eau minérale. Ambiance détendue parmis les joueurs qui discutent football L1, plus concentrée à la table du coach qui s'assure que tout le monde se restaure correctement: "Il faut déjeuner au moins 3H30 avant le match" nous dit-il.

















- 11H45: Le repas est terminé, les joueurs vont boire un café et se détendent aux abords de l'hôtel. Le coach réuni ses adjoints pour une mise en place tactique.





















- 12H15 / 12H45: L'entraineur appelle les joueurs ligne par ligne pour un briefing technique: les défenseurs d'abord puis les attaquants. Ensuite il réunit l'ensemble de l'équipe pour une causerie au cours de laquelle il rappelle à chacun les consignes et leur responsabilité sur le terrain. Ses mots sont forts et son ton ferme.

















Vient le départ pour le stade Louis II de Monaco où le convoi arrive vers 13H45. Installation dans les vestiaires et immédiatement les joueurs foulent la pelouse pour prendre contact avec elle. Le coach adjoint et le préparateur physique mettent en place le matériel pour l'échauffement pendant que les joueurs se mettent en tenue. Puis les azur et or se scindent en deux groupes:les titulaires et les remplaçants.














- 14H35: Louis II résonne des chants des supporters Toulonnais dont le gros des troupes arrive en cortège suivi discrètement par les forces de l'ordre locales.




































- 14H45: Les joueurs regagnent les vestiaires pour se concentrer avant la rencontre. Le coach donne ses dernières consignes.


- 15H: Début du match sous les encouragements des supporters qui ont fait le déplacement.














-20H30: Retour à Bon Rencontre. Les joueurs regagnent leur véhicule pour rentrer chez eux. L'encadrement dépose le matériel et le coach donne ses ultimes consignes pour le travail... du lendemain matin